Magazine Conso

Exposition d'Olga Boldyreff à la Galerie Stanislas Bourgain

Publié le 14 février 2009 par Marcmenant

La Galerie Stanislas Bourgain, située au 48 rue Chapon à Paris, présentera du 7 mars au 18 avril 2009, le 2e volet des "Voyages et autres investigations" d’Olga Boldyreff. Cette artiste d’origine russe née en 1957, propose des oeuvres mettant l’accent sur le rapport spécifique qu’elle entretient avec le dessin, la poésie et la sculpture. Elle associe aux pratiques traditionnelles des Beaux Arts des techniques non conventionnelles telles que pyrogravure, broderie, tricotin, ainsi que la poésie et le pouvoir des mots.

Son exposition à la Galerie Stanislas Bourgain nous parle de la fragilité des êtres et de la partie mystérieuse et sacrée de la vie. Le public découvrira ses dessins de feu (du 7 au 19 mars), qui, en référence à Yves Klein, recourent au procédé de la pyrogravure, ses poésies peintes (du 21 mars au 2 avril), langage conceptuel célébrant des mots peints tels des icônes sur des surfaces monochromes, et enfin son Manteau de Gogol (du 4 au 18 avril), sculpture gigantesque entièrement réalisée en fil, matière qu’Olga Boldyreff réhabilite dans la plupart de ses œuvres.
Des extraits de poésies russes et de l’œuvre de Gogol, dont l’année 2009 marque le bicentenaire, seront également lus par l’artiste, autour de trois événements ponctuant l’exposition. Le 1er volet de « Voyages et autres investigations » a été présenté au Musée des Beaux-Arts de Calais en 2008. En 2010, à l’occasion de l’année de la Russie en France, l’artiste déclinera le dernier chapitre de son travail à la chapelle de L’Oratoire-Musée des Beaux-Arts de Nantes.
Olga Boldyreff est née en France en 1957, de parents russes exilés. Formée au contact de l’art russe et des artistes du Post-Minimalisme, de l’Antiform et de l’Arte Povera, elle occupe une place à part sur la scène artistique. Son oeuvre dessine une géographie imprégnée par des influences slaves orientales et occidentales. Depuis les années 80, elle propose un renouvellement du dessin, de la sculpture et de la performance en associant aux pratiques traditionnelles des Beaux Arts des matériaux et des techniques non conventionnels (broderie, tricot, crochet, tricotin, pyrogravure...). Olga Boldyreff participe ainsi au renouveau de l’art de la broderie sur la scène artistique contemporaine. Les questions du voyage, de l’itinéraire, de l’errance, du temps et de l’espace s’expriment dans une dimension à la fois intime et monumentale. En France, les œuvres d’Olga Boldyreff ont été acquises, entre autres, par le Fond National d’Art Contemporain, les FRAC Nord-Pas-de-Calais et Pays de Loire et le Musée de Belfort.
La Galerie Stanislas Bourgain est née il y a un an de la volonté de son fondateur, russophone et russophile, de promouvoir en France la scène artistique contemporaine post-soviétique, représentée par des artistes originaires de Russie ou des pays de l’ex-URSS. La Galerie privilégie le travail de jeunes artistes émergeants, ou en milieu de carrière et encore méconnus en France.
Prochaine exposition : à partir de fin avril 2009, exposition personnelle de Mascha Shubina (Ukraine).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcmenant 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines