Magazine

[PS3] Viking: Battle for Asgard

Publié le 15 février 2009 par Alex The Ghit

Viking

Freya et Hel.
Le bien, le mal.
Le Yin, le Yang.
Au temps des Vikings, une lignée d'hommes brillent dans le coeur des combattants. Un père et son fils, Skarin.
Le père meurt au combat, et gagne sa place au walhalla. Quand Skarin se fait planter au combat, il n'aura pas droit à la même paix. Freya décide d'en faire son champion, et de l'utiliser pour combattre les noirs desseins de Hel, bannie du royaume des dieux et privées de sa beauté. Devenue folle, cette dernière lève une armée gigantesque de chaos et de destruction pour plonger Midgard dans une ère de désespoir.
Ce combat va amener Skarin sur 3 iles différentes pour récupérer campements, villages, scieries, carrières... Le principe est simple, il faut nettoyer les paysages vastes et contemplatifs de la barbarie ennemie en ne faisant pas dans la dentelle. Ca commence par des vikings à libérer, des places stratégiques à récupérer, et ça tout seul. Quand le nombre de personnes sous nos ordres est suffisant, on peut tendre des embuscades, mais surtout lancer l'assaut sur les places principales de l'ennemi. Ce qui donne lieu à des combats épiques.
Quand le héros est seul, il convient d'aborder les ennemis avec calme et discernement. Il est possible d'avancer à couvert, et de surprendre l'adversaire. Puis l'alerte est sonnée, et là le combat devient inévitable. Parce que soyons clair, il est impossible de fuir, les ennemis sont trop rapides. Tout se fait alors en esquives, contre-attaques, enchainements à apprendre dans les arènes, mises à mort ultra sanglantes.
Oui, ultra sanglantes, et c'est en partie ce qui me plait dans ce jeu. On peut marcher pendant 5 minutes dans de vastes paysages avec seulement le bruit du vent, des intempéries, oiseaux, cours d'eau etc... dans le calme et la sérénité, pour juste après trancher les bras des soldats de Hel. Contraste excellent.
Les ennemis vont du simple troufion au cuirassé et son bouclier en bois, fer ou acier. Des géants, des chamans, archers, sentinelles, espèces de Voldo ninjas (?), champions, géants.
Donc si la plupart du temps on est dans le beat'em all classique, avec magie, armes de jet et bourrinage, le tout dans un système de missions à faire dans n'importe quel ordre dans un monde ouvert, le paroxyqme se fait quand les conditions sont remplis pour lancer l'assaut.
Ces assauts sont très scénarisés, on avance par étape comme ça en cas de décès on revient pas trop loin en arrière, et fonctionne sur l'élimination d'ennemis spéciaux.
À nous donc d'avancer au milieu de la bataille (le nombre de persos à l'écran est hallucinant) pour atteindre le chaman ennemi qui respawne les ennemis à l'infini, d'abattre les géants qui donnent lieu à des affrontements mémorables se terminant par un QTE très nerveux pour achever ce fumier ou de calmer les ardeurs des champions qui déciment notre armée avec leur épée démesurée.
Battre ces ennemis spéciaux nous permet de récupérer des runes de dragon. Car au fur et à mesure du jeu, on trouve des pierres magiques permettant l'invocation de dragons mythiques qui facilitent le travail.
Une pression sur Select, on passe à une vue de dessus, on sélectionne la cible (archers en hauter, chaman...) et le dragon nous enlève une épine du pied. Bref c'est scénarisé, c'est vrai, c'est quasiment tout le temps précédé d'une phase d'infiltration très stressante pour saboter quelque chose chez l'adversaire, le calme avant la tempête.
Au final, je ne retiens que du positif.
Déjà le jeu est long, presque 15 heures pour ce genre de jeu c'est vraiment pas mal.
Il est difficile sans pour autant sanctionner (le héros est immortel même si parfois il faut recommencer la mission complètement, et certaines sont très longues).
Il est beau, que ce soit par ses graphismes, ou le choix de la direction artistique (pleine enneigées, gouffres de lave, foret verdoyante laissant filtrer les rayons du soleil).
L'ambiance sonore, entre bruissements de la nature, choc des armes et musiques épiques est excellente.
Il est accrocheur, les missions ne sont pas trop longues, libérer un village est toujours gratifiant et l'envie de vivre la prochaine grande bataille est puissante et enivrante.
Il change des héros qui virevoltent dans ce genre de jeu (Devil May Cry, Heavenly Sword...), avec un Skarin massif et brutal.
C'est sûr qu'il y a moyen d'arranger certaines choses (bugs, ennemi pas toujours bien malin, une certaine répétition qui peut lasser certains à la longue) mais je veux croire à un 2, vu l'excellent moment que j'ai passé à me battre pour les Dieux nordiques, mais surtout pour mon peuple.

Viking2
Viking3

Viking4
Viking5

Viking6
Viking7

  Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages) 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-ętre :

  • God of War 2
  • [PSP] Star Wars : The Force Unleashed
  • Dragon Quest 8
  • Shadow of the Colossus
  • Magical Starsign
  • [PSP] Gitaroo Man Lives !
  • Virtua Fighter 5
  • Okami
  • Assassin's Creed
  • Warhammer Online

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex The Ghit 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte