Magazine Cuisine

Tarte façon flammekueche, aux poireaux, oignon et fromage

Par Cicerolle

Toujours autant de poireaux dans mon panier bio du mercredi. Ce n'est pas pour me déplaire, car c'est sans conteste mon légume d'hiver préféré. On le dit excellent pour la santé et on le conseille tous les jours au même titre que l'oignon ou l'ail, pour nettoyer l'organisme. Chaque nouvelle semaine est donc l'occasion d'imaginer une ou plusieurs recettes nouvelles en fonction des envies du moment : gratin ? tarte ? crèpe ?

Cette recette-ci est née après avoir consulté un petit bouquin dans lequel il était question de la fameuse flammekueche. Je suis allée sur un site touristique alsacien pour trouver la composition de la pâte à pain, que je n'ai eu qu'à garnir ensuite selon mes choix. Le résultat m'a beaucoup plu. J'adore cette pâte moelleuse. J'ai fait cette pâte en machine à pain. A défaut, on peut acheter une pâte à pizza toute prête. Le goût sera un peu différent mais très bon également.

Tarte_poireau_oignon_fromage

Pour 4 parts :

Pâte à pain :
200 g de farine
120 ml d'eau
1/2 cc de sel
1 cc de levure du boulanger

garniture :
- 3 petits poireaux
- 1 oignon rose
- on peut ajouter d'autres légumes : endive, chou...
- 1 cs d'huile (pour faire revenir l'oignon)
- 50 g de fromage à présure végétale : par exemple, Ortolan ou Pavé d'Affinois
- un peu de miel
- thym

Mettre les ingrédients pour la pâte à pain dans la machine, selon l'ordre donné par le fabricant. Lancer le programme "pâte seule". Pendant que la machine travaille, nettoyer, couper en gros tronçons et faire cuire les poireaux à l'autocuiseur, 15 mn. Puis les laisser s'égoutter dans une passoire. Faire de même avec les autres légumes choisis.

Peler, émincer l'oignon et le faire revenir à la poële avec l'huile, pendant quelques instants.

Quand la pâte à pain est prête, l'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. La tartiner au pinceau avec un peu de miel. (En général, je n'aime pas le sucré-salé, mais, ici, j'ai adoré : l'effet est léger, très agréable, et relève bien le goût des autres ingrédients.)

Répartir ensuite sur la pâte les poireaux égouttés, l'oignon et le fromage découpé en petits morceaux. Saupoudrer de thym séché. Faire cuire au four, th. 5 à 6 (selon votre four), 15 mn environ, en surveillant : la pâte doit gonfler légèrement mais rester moelleuse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cicerolle 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte