Magazine Beaux Arts

Peinture romantique avec Alexandre Cabanel

Publié le 16 février 2009 par Hocvolo

Naissance de Venus

Pour conclure sur ce week-end de St Valentin,  je vous propose du Cabanel… Ben voui ! Et pourquoi pas ? Un peu d’histoire de l’art ne fait pas de mal… Surtout que certaines de ses œuvres sont très actuelles dans le traité. De grands illustrateurs, notamment américains, s’en inspirent… comme James Gurney me semble t-il

;-)
Quand nos grands maîtres reviennent au goûts du jour…

cleopatre-essayant-des-poisons-sur-des-condamnes-a-mort.jpg

Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort

«Peintre français, né le 28 septembre 1823 à Montpellier et décédé le 23 janvier 1889 à Paris, élève de François-Édouard Picot à l’École des Beaux-Arts, il est second Prix de Rome en 1845 et passe cinq ans à la villa Médicis. La célébrité lui vient avec la Naissance de Vénus qui lui est achetée par Napoléon III en 1863. La même année, il est nommé professeur à l’École des Beaux-Arts et il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts. Entre 1868 et 1888, il est 17 fois membre du jury du Salon, dont il reçoit la médaille d’honneur en 1865, 1867 et 1878.

Pharaons

À la fois peintre d’histoire, peintre de genre et portraitiste, il évolue au fil des années vers des thèmes romantiques, telle Albaydé inspirée par un poème des Orientales de Victor Hugo. Les célébrités européennes et les collectionneurs américains se ruent sur ses tableaux et lui commandent des portraits. Ennemi des naturalistes et des impressionnistes, en particulier d’Édouard Manet, il est brocardé par Émile Zola et tous ceux qui défendent l’émergence d’un art moins suave et plus réaliste.»

phedre.jpg

Phèdre

ophelie.jpg

Ophélie

Sources Wikipedia.

L'artiste du Lundi | RSS 2.0 | Laisser un commentaire |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hocvolo 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines