Magazine Culture

Like a hobo

Publié le 16 février 2009 par Va33

16 février 2009

Like a hobo

Like a hoboLike a Winston

Like a hobo
Like a hobo

Charlie Winston porte sur lui le titre de son album. Gilet qui épouse fidèlement le torse, chemise éclatante au col serré par une cravate, et puis, avant de se lever du canapé, il pare son chef de son inséparable galurin aux bordures partiellement amputées par la morsure d’un chien de Los Angeles. Charlie Winston a tout ou presque des «hobos», ces travailleurs errants, libres et romantiques qui sillonnaient les Etats-Unis au cours des premières décennies du XXe siècle et qui ont inspiré la plume de Kerouac, les textes de Dylan et les films de Chaplin.  

Son album, Hobo, sorti voilà quelques semaines, dit tout de ce talent qui prend d’emblée les oreilles en otage. C’est une question de voix, tout d’abord. Elle nous rapproche de Marvin Gaye et de Ray Charles. Elle est chaude et ronde, et habille douze morceaux aux horizons étendus. On y rencontre des incursions dans les années glorieuses de la Motown, mais aussi des virées bariolées par le folk le blues et la pop.

Pour l’heure, il s’attaque au continent et à la France en particulier, où le label Atmosphériques lui a permis d’enregistrer ses chansons. Les raisons de ce choix, de cette promotion ciblée, tiennent presque de l’opportunisme commercial. La stratégie est payante: «Like a Hobo» est désormais au générique du Grand Journal sur Canal + et se retrouve en tête des titres les plus téléchargés dans l’Hexagone.


Charlie Winston

Posté par va33 à 11:52 - Musique - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Va33 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine