Magazine Blog

Citizens’views #17: “la meilleure façon de trouver les bonnes personnes et de lire leurs blogs, pas de lire un CV - donc ton URL te représente mieux” Chang Kim (Google)

Publié le 16 février 2009 par Lilzeon

Chang Kim est un blogueur coréen que je suis quotidiennement ici. Il partage ses vues sur le web asiatique.

  • Qui es-tu et que fais-tu en ligne?

Mon nom est Chang Kim et je travaille pour le bureau coréen de Google. J’écris un blog qui s’appelle Web 2.0 Asia qui traite des innovations web en Corée et dans le reste de l’Asie.

  • Qu’est-ce qui t’a poussé à commencer à bloguer ?

J’étais un des organisateurs de la première conférence Web 2.0 en Corée, en 2006, intitulée “Next Generation Web 2006“. J’étais en charge d’inviter des speakers étrangers. Un speaker étranger de la Valley posait à l’auditoire des questions du type “”How many of you have heard of the term Web 2.0?” ou, “Do you know what Flickr is?”. Se trouver interrogé sur des question aussi basiques alors que nous étions une salle remplie d’experts de l’industrie web m’a fait comprendre que la Corée était peut-être très peu connue en dehors de notre pays.

En effet, la Corée était loin devant d’autres pays en termes d’infrastructures haut débit et a donc créé de nombreux business basés sur le web. Mais le problème était que peu de gens ont fait l’effort de présenter ces innovations coréennes pionnières en dehors de la Corée, probablement à cause de la barrière de la langue, et l’effort à consentir. C’est pour ça que j’ai décidé de commencer cet effort un jour, et c’est pour cela que je suis ici aujourd’hui.

  • je sais que tu voyages beaucoup: si tu devais rapidement expliquer le web social en Corée, que dirais-tu?

Ah mais je ne voyage pas tant que ça ces derniers temps

:)
Le web joue un rôle très important pour les relations sociales en Corée. Maintenant le reste du monde (dont les Etats Unis) nous ont presque rattrapés, mais les Coréens ont embrassé le web social (globalement à travers Cyworld) depuis la fin des années 90. Ceci a été rendu possible grâce au niveau de connexion - supporté par un effort agressif du gouvernement d’instaler une infrastructure de haut débit sur l’ensemble du territoire.  Mais maintenant Cyworld et les autres réseaux sociaux  semblent un peu stagner, manquant de nouvelles idées pour créer de la valeur ajoutée autre que de savoir ce que font nos “friends” (leurs photos etc.). Dans le même temps, les médias sociaux (blogs, journalisme citoyen etc.) connaissent une croissance phénomènale. Par exemple, pendant les manifestations contre l’importation du boeuf US, beaucoup de gens ont blogué, et posté des vidéos en live - ce qui est encore rare dans d’autres pays, je présume.

  • Si tu pouvais réaliser un rêve ou une sorte d’utopie grâce aux médias sociaux, qu’est-ce que ce serait ?

Je veux que chacun puisse avoir sa page-média -une URL- et l’utilise pour s’identifier. Quand tu donnes une carte de visite aujourd’hui, elle contient un numéro de téléphone, une adresse email et une adresse physique. Pourquoi pas une URL de ton propre blog ou homepage ? Je pense que chacun deviendra bientôt une marque / média. Quand nous démarrons une start-up, la meilleure façon de trouver les bonnes personnes et de lire leurs blogs, pas de lire un CV - donc ton URL te représente mieux. Mettre du bon contenu sur du long-terme n’est pas quelque chose que tu fais à la va-vite. Bien sûr, il y a un enjeu en termes de privacy, mais il y aura un système de contrôle de celle-ci, permettant de facilement distinguer le contenu public du privé.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines