Magazine Culture

68 églises menacées ou récemment démolies

Par Benoit De Sagazan

dreuil%20hamel.bmp

PATRIMOINE RELIGIEUX

La question d'une liste des églises en péril m'est souvent demandée.
Cette liste officielle n'existant pas, je propose celle-ci, bien partielle, que je complète au gré des découvertes.
Elle ne compte que les églises nommément désignées comme menacées ou récemment démolies (après 2000).
Le lien indique la source.
(Photo ci-contre : église de Dreuil-Hamel dans la Somme)

Ces églises sont menacées soit par négligence et faute d'entretien, soit par panne des crédits de restauration. Rares sont les cas de malveillance notoire. Pour quelques unes d'entre elles, des anges gardiens se mobilisent pour leur sauvegarde qui, hélas, n'est pas assurée.

A ce jour 61 églises menacées et 7 récemment démolies figurent dans cette liste :

Les dernières ajoutées à la liste :

Côte d'Armor
L'église Saint-Nérin de Plounérin fermée pour cause de danger... (Libération 10 février 2009)
L'église Saint-Pierre de Pleumeur-Bodou, fermée parce que les transepts bougent... (Libération 10 février 2009)

Bonne nouvelle et sortie de liste :

: Le 8 décembre 2008 : L'église de Saint-Ouen de Mancelles, dans l'Eure sera restaurée ; une convention vient d'être signée cette semaine par la commune de Gisay-la-Coudre, les monuments historiques et l'association des sites et monuments de l'Eure. D'autres, inscrites sur le plan de relance 2009, devraient prochainement sortir de cette liste

61 ÉGLISES MENACÉES

Alpes maritimes

Les chapelles du Haut Pays Niçois "qui tombent en ruine" (non comptabilisées dans le décompte total)

Notre-Dame-de-Verdelaye , du IXe, vouée à la patronne du village, près de Grasse est presque en ruines

Aube

L'église Saint Jean-Baptiste aux Riceys (Haute Rive), époque Renaissance, classée monument historique

L'église Saint-Étienne à Bars-sur-Seine

Bouches du Rhône

A Marseille, l'état de l'église Saint-Martin d’Arenc inquiète. Cette inquiétude est remontée au cours de la rencontre organisée par l'évêque, Mgr Pontier, sur la présence des chrétiens sur le site Euroméditerranée en avril 2008 : " Nombreux ont été les représentants des comités de quartiers ou d’associations de défense du patrimoine à prendre la parole pour dire combien cette révolution urbaine les concernait et les touchait et demandant quel avenir serait donné à Saint-Martin d’Arenc, église construite en 1924, fermée depuis 30 ans pour cause de fissures graves provenant de la détérioration des fondations en bois, mettant en péril tout l’édifice. (Source site du diocèse catholique de Marseille) Merci à Carbuccia de m'avoir signalé cette église.

Cantal

L'église romane de Chastel pays de Murat (Cantal) : "à 1192 mètres d'altitude, au sommet du rocher, cette modeste église aux formes trapues, au toit couvert de larges tuiles du pays, subit de plus en plus les outrages du temps et l'ensemble est en très mauvais état. Le clocher à peigne, avec son escalier rudimentaire, est épaulé par les contreforts qui lui permettent de résister à tous les assauts des vents. Porte du 15)-Intérieur malheureusement délabré"

Charente

Les trois églises de Sérignac, Sainte-Marie et Saint-Christophe à Chalais L'église Sainte-Marie est en cours de retauration grâce à l'action de l'Association pour la Sauvegarde de l'église Sainte-Marie de Chalais

Charente-Maritime

Notre-Dame de Royan "Notre-Dame de Royan, monument en péril, attend ses sauveurs. (...)Le monument, âgé de seulement 50 ans, menace ruine. Le béton armé est éclaté en maints endroits, laissant émerger une armature en fer rouillé qui s'effrite sous les doigts.". (Le Monde du 19 septembre 2008)

Cote d'Or

L'église d'Arc sur Tille

Cotes d'Armor

L'église de Tremargat (Cotes d'Armor)fermée depuis 2001, pour des raisons de sécurité. (Source le Télégramme 2 juin 2008)
L'église de Tremargatéglise Saint-Nérin de Plounérin fermée pour cause de danger... (Libération 10 février 2009)
L'église Saint-Pierre de Pleumeur-Bodou, fermée parce que les transepts bougent... (Libération 10 février 2009)

Eure

L'église saint-Pierre de la Selle à Juignettes, classée monument historique

La petite église de Fiquefleur "est en piètre état (...) Cette petite église fait face au Pont de Normandie". (Signalée le 12 juillet 2008 par une lectrice de ce blog, voir le commentaire ci-dessous)

---------

Bonne nouvelle et sortie de liste : L'église de Saint-Ouen de Mancelles (voir commentaire en fin de note)

---------

Finistère

La chapelle de la Croix,, à Loqueffret, profanée et ravagée par des adeptes du satanisme en juin 2007

Gironde

L'église Saint-Michel de Margaux

Loire

L'église Notre Dame à Saint-Chamond (Loire) : "La réhabilitation de l’église Notre Dame, à Saint-Chamond, a déjà coûté 3,2 millions d’euros aux Saint-Chamonais. Finir totalement le chantier doublerait encore la note. Avant de s’engager, la municipalité veut, d’ici la fin de l’année, consulter les habitants. Une démolition partielle, voire totale, pourrait être envisagée." source Le Progrès du 4 juin 2008. Merci à Daniel BORGEOT de m'avoir alerté sur cette église (lire son commentaire ci-dessous)

Loire Atlantique

L'église Sainte Jeanne d'Arc à Nantes, 20ème siècle

Maine-et-Loire

L'église saint-Pierre-aux-liens à Gesté (promise à la destruction)

L'église Saint-Martin à Valanjou (promise à la destruction)

L'église de Rochefort-sur-Loire

L'église Sainte-Marie-Madeleine à la Boutouchère

L'église Saint-Aubin du Pavoil à Segré

L'église d'Epiré sur le sort de laquelle la municipalité réserve sa décision en raison de travaux de rénovation jugés trop coûteux. L'Association de sauvegarde du clocher d'Epiré s'oppose à toute fermuture de l'édifice et plus encore à la démolition de son clocher. Selon le maire qui a sollicité l'aide du département, "le Conseil général a fait savoir qu'il y avait beaucoup trop d'églises à rénover de ce type en Maine et Loire et que certianes devaient disparaître". Sources articles parus dans le Courrier le l'Ouest les 15 et 26 mai 2008.

Manche

L'église Saint-Paul à Granville , 19ème siècle

Marne

L'église de Reims-la-Brûlée

L'église de Plichancourt

L'église de Bassuet

Mayenne

20 à 25 chapelles sur 400 répertoriées seraient à sauver (non comptabilisées dans le décompte total). Il existerait plus de 800 chapelles dans ce département.

Meuse

L'église abbatiale de l'Etanche 18ème siècle, classée Monument historique, propriété privée : "Seuls de rares squatters et pilleurs ont pris la peine de visiter et de dégrader lâchement ce monument qui fait partie du patrimoine lorrain et se devrait d'être mis en valeur." (Source Fnasssem)

Nord

Deux églises (encore non identifiées) seraient promises à la démolition dans le diocèse de Cambrai, selon Nord Eclair du 1er décembre 2008

Deux églises sont menacées de démolition à Wattrelos selon Nord Eclair du 1er décembre 2008 Lire aussi à porpos des mêmes églises : Deux églises menacées à Beaulieu (Nord) : le diocèse prévoit la construction d'un centre paroissial au détriment des églises Saint-Pierre et Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Une décision qui rencontre la réprobation du député-maire.." (cf la Voix du Nord,du 10 aout 2008)

L'église Saint-Géri à Cambrai, classée MH.

L'église Saint-Jacques à Douai (Nord), inscrite à l'inventaire des MH, fermée depuis 2002. Le triste sort de cette église m' a été signalée par un aimable correspondant du Nord, fidèle lecteur de ce blog. 27 juin 2008

Pas-de-Calais

L’église Saint-Quentin de Montcavrel, à Montreil-sur-Mer, "précieux témoin de l’architecture de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques" est aujourd'hui en péril.

L'église de Lumbres, 19ème siècle, promise à la destruction au profit d'une nouvelle église;

L'église de Fleury : "L’autre chantier en souffrance à Fleury (Pas de calais), c’est celui de l’église, fermée au public par sécurité.
Des travaux de première importance doivent être effectués pour sauvegarder l’édifice. La charpente et le clocher en ont un besoin urgent, de même que le choeur, la nef, la chapelle nord… Une étude a été menée en 2006 avec le CAUE (conseil en architecture, urbanisme et environnement) pour cette rénovation, ainsi qu’un appel d’offres pour le diagnostic. Là encore, sans subvention, le village ne pourra rien faire."
(janvier 2008)

Seine-maritime

L'église abbatiale Saint-Ouen à Rouen : «Pelouse interdite. Attention chute de pierres. » Ce panneau d'avertissement fiché sur le parvis de la splendide abbatiale gothique Saint-Ouen résume le drame qui touche les trésors architecturaux de Rouen. Témoins des périodes glorieuses que la cité normande a connues tout au long de l'Histoire, ses monuments se délabrent, lentement mais sûrement. (Source Lepoint.fr 19 juin 2008)

L'église Saint-Maclou à Rouen " fait particulièrement enrager Jean-Pierre Chaline, le président de l'association Amis des monuments rouennais. « C'est un des grands scandales de la restauration d'après-guerre, lance sans ambages cet historien. La partie de l'église qui a été détruite en 1944 n'a jamais été entièrement réparée. Le clocher a été fini l'an dernier, mais certains pans de mur sont encore en parpaings. Les chapelles n'ont pas été refaites et les décors baroques, abîmés, sont toujours dans les caves. Pourtant, avant la guerre, Saint-Maclou était un des monuments les plus prisés. C'est un joyau qu'on a laissé dépérir. » (Source Lepoint.fr 19 juin 2008)

La chapelle de l'hôpital d'Yvetot : dans la cour de l'hopital, près de la maison de retraite, l'église tombe également en ruines ..... Je regarde les gargouilles, les visages magnifiques sur les encorbellements ..... Personne ne semble s'en soucier." (Signalé par une lectrice de ce blog le 12 juillet 2008, voir le commentaire ci-dessous)

Seine-et-Marne

L'église Saint-Saturnin à Chauconin-Neufmontier, époque gothique et Renaissance, classée MH

Somme

Eglise de Dreuil-Hamel à Airaines (Somme) en péril : le maire espère-t-il sa ruine totale ? (Patrimoine-en-blog 19 septembre 2008)

Tarn

église Notre-Dame du Val d’Amour (Graulhet)

église Saint-Pierre (Ambialet)

église de Bonneval

église de Courris

Chapelle de Sept-Fages (Saint-Anatole)

église Saint-Martin-de-Dauzat (Lautrec)

L'église de la Platé à Castres

L'église de Cazouls

L'église de Dèzes

L'église du Pont-de-Cirou

église du Carrelier

L'église Saint-Benoît de Carmaux

Vosges

L'église Saint-Epvre de Contrexéville, actuellement fermée en raison des désordres architecturaux que présente l'édifice;

L'église paroissiale de Grand "qui menace de s'écrouler"

Outre-mer

La Réunion : L'église Sainte Anne tombe en ruine. Les paroissiens tirent la sonette d'alarme.

Polynésie Française : La cathédrale de Rikitea "un chef d'oeuvre en péril" Archipel des îles Gambier

7 EGLISES DEMOLIES APRES 2000

Maine-et-Loire

L'église de Saint Georges des Gardes , détruite en 2006

Mayenne

L'église de Belgeard (propriété privée), édifice roman du XII ème siècle, démolie le 23 avril 2003. Quid des anciennes pierres tombales du cimetière attenant ?

Nord

"ces dernières années, deux églises y ont été détruites une à Lambersart et une à Lomme", selon Nord Eclair du 1er décembre 2008

L'église Saint-Paul à Haubourdin a été démolie en 2003 car elle menaçait de s'effondrer. "L' église, peu entretenue, se dégrade rapidement : un rapport de la commission diocésaine d' Art sacré dénonce son état de délabrement en 1977. Un affaissement significatif du sol est constaté. Le clocher est démonté en 1982. L' église, fermée le 13 octobre 1994, est détruite au cours de l' été 2004 pour laisser place à un immeuble à appartements. Source Patrimoine de France)

Seine Maritime

L'église de Saint-Aignan (démolie en 2003)

Tarn

L'église de Parisot (détruite en 2002)

-------------------------------------------------------------
N'hésitez pas à me signaler celles que vous connaissez et qui ne figurent pas sur cette liste
N'hésitez pas non plus à me signaler l'évolution positive ou négative de l'une ou l'autre de ces églises
--------------------------------------------------------------


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte