Magazine Culture

Blog, sites et infos diverses

Par Francois155

Quelques informations rapides à signaler en précisant que ce blog va connaître une baisse temporaire d’activité jusqu’au début mars. Merci de me pardonner par avance si j’interviens moins souvent ici ou sur les blogs amis.

- Un nouveau blog à signaler, justement, « Armée du futur » qui est l’émanation numérique du comité du même nom, à qui j’emprunte leur présentation :

« Le comité "armée du futur" de l'association nationale des auditeurs jeunes de l'IHEDN est un groupe de réflexion sur l'avenir de la défense. Composé d'étudiants et de jeunes professionnels, il a pour ambition de proposer un point de vue original sur le futur des forces armées. »

Un blog, donc, mais aussi un site, "Le futur de la défense", les deux étant plutôt axés « technologie ». À lire et à suivre avec attention, en souhaitant à leurs animateurs de fructueuses réflexions et beaucoup de réussite.

- D’autre part, le président de l’association « Maison de la Résistance et de la Libération du Chalonnais » me signale le très bon site internet qu’ils ont mis en place, « Sennecey 1944 », qui revient sur les activités de la Résistance dans cette région. Les membres de cette association sont très actifs puisqu’ils organisent régulièrement des activités dont la dernière mérite d’être mentionnée : l’opération « Maquisards 2009 »[1], un « kriegspiel » grandeur nature, avec utilisation de matériels d’époque, qui retracera les combats des maquisards, épaulés par des membres du SAS, dans cette région.

Le but de cette reconstitution, à but totalement non lucratif, est décrit ainsi :

« Relancer le souvenir des maquis de Corlay et Brancion, de l'action du détachement de jeeps SAS de Guy de Combaud, de la bataille de Sennecey le Grand du 4 sept 1944. Faire revivre aux anciens l'ambiance des manœuvres des années 60 à 80, orientées alors vers la défense du territoire national, la découverte de la campagne française en toutes saisons, l'apprentissage de la rusticité.

Pratiquer la tactique, la conduite de manœuvre, la recherche du renseignement.
Intéresser les jeunes générations dont la participation est encouragée.
Mettre en œuvre des véhicules et matériels de collection habituellement réservés aux expositions statiques.
»

Une initiative à saluer, d’autant que ce sont des associations bénévoles de ce type qui aident, et Ô combien, à la préservation de notre patrimoine historique et militaire.



[1] Cliquer sur l’onglet en haut à droite sur la page d’accueil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francois155 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines