Magazine Cuisine

Langoustines rôties au monbazillac et gingembre

Publié le 16 février 2009 par Neoplaisir

Langoustines rôties au monbazillac et gingembre

Recette extraite de Un amour de dîner de Thomas Feller, éd. First, coll. Toquades, p. 50

coût moyen - facile à réaliser - préparation : 20 min - cuisson : 30 min - pour 2 personnes

1 casserole - 1 plat allant au four - 1 ramequin

16 langoustines crues - 1 morceau de gingembre de 3 cm - 10 brins de ciboulette - 15 cl de crème fraîche liquide - 15 cl de monbazillac - 80 g de riz blanc - sel - poivre

1. Préchauffez le four à 200°C (th.6). Décortiquez les langoustines. Conservez les carapaces et têtes. Epluchez et râpez finement le gingembre. Dans une casserole, mettez le monbazillac et les carcasses de langoustines. Portez à ébullition et laissez réduire à l'état sirupeux. Filtrez et ajoutez la crème fraîche. Salez et poivrez. Hachez la ciboulette.

2. Disposez les langoustines dans un plat allant au four. Salez, poivrez et saupoudrez de gingembre. Mettez au four pendant 15 minutes.

3. Pendant ce temps, cuisez le riz selon les indications du fabricant. Eteignez le four, entrouvrez la porte. Récupérez le jus de cuisson des langoustines et ajoutez-le à la sauce. Faites réduire la sauce cinq minutes à gros bouillons.

4. Remplissez un ramequin de riz, retournez-le au centre d'une assiette, disposez tout autour les langoustines, puis nappez de sauce. Terminez en saupoudrant de ciboulette.

Vous pourrez retrouver 51 autres recettes dans le livre Un amour de dîner de T. Feller avec variantes et "truc de cuisinier" pour chaque recette.


Publié par steph


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Neoplaisir 121 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog