Magazine Culture

La houle des échéanciers

Par Pierreh66
La dernière semaine fut très prolifique côté écriture. En effet, j’y ai pondu deux courts textes de 250 mots pour mon prochain atelier d’écriture. Encore une fois, sous le dogme des contraintes préétablies, j’y ai appris des subtilités qui ont lieu de parfaire mon écriture. Reste qu’il faut que j’aille les lire devant le groupe. Je n’y suis toujours pas habitué.
La semaine d’avant j’avais tapissé un document Word du premier jet de ma nouvelle sur le thème Bonbon. En fin de semaine, j’ai entamé le processus de réécriture. C’est la première fois que je fais cet exercice sur un texte de 3000 mots. Ce fut un moment de pur délice, de voir une histoire écrite au brouillon, parsemé de fautes et de longueurs relié par des paragraphes inappropriés, se transformer en un récit vif et plein de couleur d’où la trame de fond se tisse pour aboutir dans une fin concoctée d’avance , qui en fera sourire plus d’un, enfin je l’espère.
La réécriture est le stade où le style se précise, où le mordant de la plume laisse sa trace et où les pièges sont parfois difficiles à évincer. L’abolition des pronoms on , les mais en début de phrase, les verbes être à profusion, la multiplication des adjectifs, les mots en doublons, les mots abstraits à restreindre, l’addition d’expressions idiomatiques sont tous des ramifications et procédures assez fastidieuses et souvent imperceptible à produire mais ils sont la recette pour rehausser un texte à sa juste valeur.
J’ai aussi constaté un de mes vices d’écriture. Au jeu du saut en longueur de phrase, je monte sur le podium à coup sûr. La ponctuation du point tarde à arriver et je juxtapose les phrases unis par d’innombrables virgules. Quand je me relie, je me sens essoufflé comme si j’avais chanté une toune de Jean Leloup. Il va falloir que je fasse la part des choses, sans changer toute fois, mon style d’écriture.
Ce soir, je mets la touche finale à mon texte de 2852 mots et je l’envoie à la revue littéraire. En espérant qu’il sera retenu. Ce serait ma première publication. Je croise les doigts. Moi je suis très fier de ce que j’ai écris et comme le dis Nicole, notre professeur, dans mes ateliers d’écriture : Cette journée là, j’ai écris le meilleur de moi-même, c’est moi et c’est tout!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreh66 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines