Magazine Beaux Arts

Maria Donata d'Urso : l'impasse de "Lapsus"

Publié le 24 mai 2007 par Jérôme Delatour
Lapsus, de labor en latin : glissement, chute au sens propre, erreur au figuré. La nouvelle chorégraphie de Maria Donata d'Urso colle hélas à tous les sens du terme.

Lapsus est une miniature délicate enserrée dans un épais anneau de deux mètres de circonférence, disposé au centre de la scène. Un joli concept : un corps nu, en l'occurrence celui de la chorégraphe, une lumière qui le détaille en tranches singulières, étranges, inédites, de dos ou de profil. Quelques belles images, peut-être pas celles que la chorégraphe imaginait : sein s'étirant en doux triangle, cage thoracique emphatique quand le ventre se creuse, façon coquillage.
Malheureusement, le concept du spectacle, déjà exploité dans Collection particulière et fortement influencé par le travail de Laurent Goldring, est ici usé jusqu'à la corde, jusqu'à la sécheresse, laborieusement, en figures du reste plutôt hasardées, parfois approximatives.

Lovée dans son cercle, Maria Donata d'Urso marque toutes les heures de ce cadran sans chiffres, comme pour rappeler mal à propos que le temps s'écoule trop lentement à notre goût. Tout ceci tient purement de l'exercice de style : belle apparence, peu de fonds. On balance entre la publicité pour parfum, par l'esthétisme froid, excessivement épuré, et le spectacle de foire, par l'épate illusionniste. La contrainte, c'est bien connu, est le moteur de toute création. Mais ici Maria Donata d'Urso se contraint trop et se condamne à l'impasse : après l'horizontale et le cercle, le triangle ou le carré ? Ma déception est à la mesure de mon attente.

♥♥♥♥♥♥ Lapsus, de Maria Donata d'Urso, est donné à Montreuil du 24 au 26 mai 2007 dans le cadre des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis. On peut voir des photos du spectacle sur Cit'en scènes et sur le site de Raphaël Pierre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jérôme Delatour 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines