Magazine Culture

Les grandes commémorations de 2009

Par Benoit De Sagazan

600%20ans%20roi%20ren%C3%A9.bmp PATRIMOINE HISTORIQUE ANNIVERSAIRES 2009

Voici quelques grands anniversaires à commémorer en 2009 (Liste actualisée au 16 février) :

A signaler les grands anniversaires de février :
600ème anniversaire de l'édification de la tour de Jean "Sans Peur" à Paris (9 février 1409)
300ème anniversaire de la naissance de Jacques Vaucanson, facteur d'automates et créateur de "machines" (24 février 1709)

Voir la liste complète ci-dessous :

10 janvier 1209 800ème anniversaire de la mort de Saint Guillaume de Bourges Le diocèse catholique de Bourges et les Amis de la cathédrale ont lancé le 10 janvier l'Année saint Guillaume en mémoire du 800ème anniversaire de la mort du moine-archevêque de Bourges Guillaume de Donjon. Le tympan du portail Nord de la cathédrale de Bourges raconte les nombreux miracles qui lui sont attribués... Cette année sera marquée par des manifestations religieuses et culturelles
***

9 mars 1309
700è anniversaire de l'installation des papes en Avignon

(En 1305) Le conclave se réunit donc à Pérouse pour une nouvelle élection. Pendant onze mois ont lieu de pénibles tractations entre le parti français, conduit par la famille romaine des Colonna, et le parti du défunt Boniface VIII, conduit par les Caetani.
On décide finalement de choisir le pape à l'extérieur du Sacré Collège des cardinaux et l'unanimité ou presque se fait sur le nom de Bertrand de Got, prélat diplomate et juriste éminent, resté neutre dans la querelle entre le roi Philippe le Bel et le pape Boniface VIII.
Bertrand de Got est né en Aquitaine, au sud de Bordeaux. Il a été évêque de Comminges puis, à seulement 29 ans, archevêque de Bordeaux. Quand son élection lui est confirmée, lors d'une tournée pastorale, il s'en réjouit modérément et prend tout son temps avant d'accepter la sentence et de choisir le nom de Clément V.
Le nouveau pape renonce à se rendre à Rome par crainte des intrigues locales et choisit en définitive de se faire couronner à Lyon, en terre française, le 1er novembre.
Clément V fait son possible pour se concilier les bonnes grâces du puissant Philippe le Bel mais repousse sa demande d'ouvrir le procès posthume de Boniface VIII. En 1307, il a un entretien avec le roi capétien où il est question en particulier du sort des Templiers. Philippe le Bel veut abattre cet ordre, influent et riche, de moines-chevaliers. C'est chose faite le vendredi 13 octobre 1307 sans que le pape ait pu s'y opposer.
Comme il n'est toujours pas en mesure de s'établir à Rome et veut suivre de près le procès des Templiers, Clément V décide en 1309 de s'établir «provisoirement» dans un couvent de dominicains en Avignon, sur des terres d'Empire qui lui sont cédées par le roi de Sicile, par ailleurs comte de Provence.
Même «provisoire», cet établissement aux limites du royaume de France traduit l'abaissement de la papauté depuis l'époque où Innocent III, un siècle plus tôt, prétendait soumettre les rois à son autorité.
Avignon, nouveau siège de la papauté
Après la mort de Clément V le 20 avril 1314, ses successeurs demeureront en Avignon jusqu'en 1376 et au-delà... Lire la suite sur herodote.net

***

19 janvier 1409
600ème anniversaire de la naissance de René d'Anjou

Second fils de Louis II et de Yolande d'Arragon, René régna sur la Provence, le Maine et l'Anjou et une partie du royaume de Sicile péninsulaire...
Des manifestation auront lieu en Anjou tout au long de l'année

***

9 février 1409
600ème anniversaire de l'édification de la tour de Jean "Sans Peur" à Paris

Du 9 février 1409 au 15 mai 1411, Jean sans Peur, duc de Bourgogne, entreprend l'embellissement de son hôtel parisien et fait construire de nouveaux corps de bâtiments, dont une haute et magnifique tour d'escalier : la tour dite de "Jean sans Peur'' qui se visite encore aujourd'hui grâce à la mobilisation des Amis de la Tour Jean sans Peur

***

10 juillet 1509
500ème anniversaire de la naissance de Jean Calvin

Né à Noyon (Oise), Jean Calvin est,avec Martin Luther, l'un des initiateurs de la Réforme protestante, en opposition à certains dogmes et rites de l'Église catholique romaine. Il développe une doctrine relativement différente de celle de Luther, doctrine qu'il expose dans son Institution de la religion chrétienne, mais c'est surtout par la pratique du culte que le calvinisme se distingue du luthéranisme.
De nombreux événements marqueront ce jubilé : Fête du Jubilé de Calvin 2009, le jubilé Calvin au Musée international de la Réforme à Genève , Les événements du jubilé en France et ailleurs

***

1509
500ème anniversaire de la voûte peinte de la cathédrale d'Albi (Tarn)
:
Les fresques de la voûte (1509-1512), riches en couleurs et aux dimensions exceptionnelles (97m de long sur 28 m de large) forment l'ensemble de la peinture renaissance italienne le plus vaste et le plus ancien de France. Ce bleu profond qui tapisse les voûtes au dessus du chœur est ce fameux « bleu de France » qu'on dit aussi « bleu-roi ». Contrairement à ce qui a longtemps été mentionné dans les guides touristiques, ce bleu ne provient pas du pastel (plante tinctoriale donnant une couleur bleue cultivée dans la region à la même époque) ; en effet à l'époque, le bleu de pastel n'était exploité que pour la teinture, car on ne savait pas en extraire les pigments et les utiliser sous forme de peinture. Lors de prélèvements au niveau de la voûte de la nef, on a pu établir que cette couleur avait été obtenue à base de lapis lazuli et d'oxyde de cuivre ; c'est sans doute le choix de matériaux de qualité qui explique le très bon état de conservation de la voûte." (Source wikipedia)
Visite virtuelle de la cathédrale Sainte-Cécile

***

29 juin 1609
400e anniversaire de la naissance de Pierre-Paul Riquet (1609-1680),
personnage célèbre et génial inventeur du Canal du Midi.
De nombreuses animations se préparent notamment à Béziers, au Musée et Jardins du Canal du Midi à Revel (Haute-Garonne), et au Pierre-Paul Riquet (Haute-Garonne).
Pour ce dernier, les festivités se dérouleront du 12 au 14 juin 2009. (informations transmises par Geoffroy Bes le 17 janvier 2009)

***

18 juillet 1659
350ème anniversaire de la naissance de Hyacinthe Rigaud ( 18 juillet 1659 - 29 décembre 1743), peintre et portraitiste.

Il est l'auteur d'un célèbre portrait du roi Louis XIV.
Le musée des beaux-arts de Perpignan (sa ville natale) porte son nom depuis 1959, à l'occasion du tricentenaire de sa naissance.

***

29-30 octobre 1709
300ème anniversaire de l'anéantissement de la maison de Port-Royal-des-Champs

Sur ordre du pape et du roi Louis XIV les religieuses l'abbaye de Port-Royal-des-Champs sont dispersées dans des abbayes "plus obéissantes". Les religieuses sont accusées "d'obstination et d'un attachement opiniâtre à fomenter l'hérésie jansénienne" L'abbaye sera rasée deux ans plus tard.
Port Royal commémore cette année également un autre événement : celui du 25 septembre 1609, appelé la « Journée du guichet ». Ce jour-là, la jeune abbesse de Port-Royal, Angélique Arnauld, refuse l’accès du monastère à sa propre famille, en signe du rétablissement de l’observance stricte de la règle de saint Benoît.
Colloques, expositions et spectacles marqueront ce double anniversaire.

***

7 novembre 1659
350ème anniversaire de la signature du traité des Pyrénées

Signé sur Île-aux-Faisans, après d'âpres négociations entre le cardinal Mazarin et et Don Luis de Haro, le traité met fin à long conflit qui opposait la France à l'Espagne depuis 1635. Il rééquilibre surtout les influences en Europe, notamment au profit de la France.
Lire le Traité

***

23 mai 1909
Inauguration du premier aérodrome du monde à Viry-Chatillon (Essone)

Port Aviation est bien le premier aéroport organisé du monde, créé en 1909, à l’origine du concept de nos aéroports modernes.
Le terrain de Viry Chatillon a été conçu et réalisé pour pallier les divers inconvénients que présentait la plaine d'Issy les Moulineaux et le terrain de Vincennes utilisés jusque là. Ces terrains étaient en fait des champs de manœuvres militaires qu'il fallait louer ou emprunter sous conditions et à certaines heures. Ce qui posait d'innombrables problèmes aux "précurseurs" de l'aviation pour la réalisation d'un vol.
Les installations en 1909 se composaient d'une trentaine de hangars, des ateliers de réparation et construction, des tribunes, d'un hôtel de réception V.I.P, d'un restaurant et des buffets, d'une entrée principale avec des commerces, un central téléphonique et télégraphique, d'une salle pour les journalistes...
Le terrain d'aviation proprement dit comprenait un mât aux signaux ancêtre de la tour de contrôle au centre d'une piste circulaire en herbe de 3 Km, à l'abri des vents par l'alignement des coteaux riverains de Viry Chatillon, Savigny et Juvisy. Cette protection contre l'action du vent était absolument nécessaire pour permettre aux avions de l'époque de s'élever à 2 ou 3 mètres du sol.
Aujourd'hui il ne reste qu'un seul bâtiment de cet ensemble. Aujourd'hui sans usage, il est la propriété de la commune de Viry Chatillon.
Pour éviter que Port Aviation ne tombe définitivement dans l'oubli et que ces bâtiments ne disparaissent définitivement, l'association ARAOMPA a été créée en 2000 par quelques passionnés avec pour seul objectif de préserver et si possible valoriser ce patrimoine tout à fait unique.

***

Quelques autres anniversaires

700ème anniversaire de l'écriture de l'Histoire de saint Louis par Jean de Joinville, chevalier et ami du roi. Ce livre remis à son fils de roi Louis X le Hutin en octobre 1309, est l'un des plus importants de notre patrimine historique et littéraire
Découvrir le texte dans sa version originale ou dans une traduction plus accessible

700ème anniversaire de l'ouverture du Pont Saint-Esprit (Gard) :
La ville s’appelait au milieu du Moyen Âge Saint-Saturnin-du-Port (en latin Portum Sancti Saturnini [1]). Le nom actuel de la ville lui vient de la construction du pont sur le Rhône par le frère de saint Louis, le comte de Poitiers et de Toulouse Alphonse de Poitiers[2] ; elle commença en 1265 pour s’achever en 1309[3]. D’après Viollet-le-Duc, elle fut confiée à la branche pontife des Hospitaliers (la branche des constructeurs de ponts, formée par ces moines-soldats pour faciliter les pélerinages) et dirigée par Jean de Tensanges[4] ou de Thianges[5]. Ce pont reliant la Provence au Languedoc, en aval du Rhône, a longtemps constitué un point de passage privilégié sur le Rhône. Source Wikipedia

300ème anniversaire de la naissance de Jacques Vaucanson (24 février 1709 -21 novembre 1782), facteur d'automates et créateur de "machines". De nombreuses manifestions sont organisées, notamment à Lyon et à Grenobleà l'occasion de son tricentenaire

300ème anniversaire de la naissance de Dom bedos de celles (27 janvier 1709 - 25 novembre 1779). Moine mauriste (bénédictin), il est un des grands facteurs d'orgues du XIIème siècle et l'auteur d'un fameux Art du facteur d'orgues publié en 1776 et qui fait encore autorité aujourd'hui.
250ème anniversaire de la mort du marquis de Montcalm : le 14 septembre 1759, le marquis de Montcalm meurt à Québec. Il avait été mortellement blessé la veille au cours de la défaite des troupes françaises par les Anglais, lors de la bataille d'Abraham. Sa mort signe le fin de la domination française dans cette Nouvelle-France, née en 1534 de l'exploration de Jacques Cartier.

250ème anniversaire de la naissance de Danton, né le 5 avril 1759 à Arcis-sur-Aube, révolutionnaire français exécuté le 17 germinal an II (5 avril 1794) à Paris.

200ème anniversaire de la mort du maréchal Lannes, le 31 mai 1809. Le chateau de Maisons-Laffitte conserve la mémoire de son ancien propriétaire. L'association "Mémoire du Maréchal Lannes", fondée à Lectoure (son lieu de naissance en 1769) commémore en 2009 le bicentenaire de son décès.

200ème anniversaire de la mort de Nicolas-Thomas Brémontier ( 30 juillet 1738 - 16 aout 1809) qui doit sa célébrité à son œuvre de fixation des dunes du littoral gascon.

200ème anniversaire de la naissance de Louis Braille (4 janvier 1809 - 6 janvier 1852), inventeur de l'écriture qui porte son nom à destination des malvoyants. Sa maison natale à Coupvray (Seine-Et-Marne) se visite.

150ème anniversaire du décès du saint curé d'Ars, Jean-Marie Vianney ( 8 mai 1786 - 4 aout 1859). du 8 décembre 2008 au 1er novembre 2009, le sanctuaire d'Arsl (Ain) fête son jubilé.

et aussi...
Robert EstienneRobert Estienne (1503 - 7 septembre 1559), lexicographe et imprimeur français.
Étienne Dolet (3 aout 1509 - 3 aout 1546), poète, imprimeur et humaniste français.
Jean de Rotrou ( 21 aout 1609 - 28 juin 1650), poète et dramaturge français.
Thomas Corneille (20 aout 1625 - 8 décembre 1709), auteur dramatique, frère du célèbre Pierre Corneille.
Charles de Brosses ( 7 février 1709 - 7 mai 1777), magistrat, historien, linguiste et écrivain
Gabriel Bonnot de Mably ( 14 mars 1709 - 2 avril 1785), philosophe.
Pierre Louis Moreau de Maupertuis (1698-1759) homme de sciences, académicien.
Jacques Claude Marie Vincent, marquis de Gournay (28 mai 1712 – 27 juin 1759), économiste français.
Joseph-Marie Vien ( 18 juin 1716 - 27 mars 1809) peintre et graveur français, précurseur du Néoclassicisme.
Pierre-Joseph Redouté (10 juillet 1759 - 19 juin 1840), peintre surnommé « le Raphaël des fleurs ».
Marceline Desbordes-Valmore ( 20 juin 1786 - 23 juillet 1859), poète.
Hippolyte Flandrin ( 23 mars 1809 - 21 mars 1864) , peintre, élève d'Ingres.
Camille Julian ( 15 mars 1859 - 12 décembre 1933), historien, professeur au Collège de France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines