Magazine Culture

Belgique: "Madame NON" tient-elle les clefs du Royaume?

Publié le 24 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

En Flandre et même pour certains francophones, le blocage actuel a une responsable : Joëlle Milquet.
La présidente du CDH a, il est vrai, un sacré tempérament.
Et une expérience politique qui plaide plutôt en sa faveur.

7a06f5f6331dfacdd884b9e3e97b4cc8.jpg
DANS LA LIBRE BELGIQUE: "La journaliste Frédérique Piron  la compare à Ségolène Royal parce que, comme elle, elle a su s'imposer contre des dinosaures de son parti tout en assumant la charge d'une famille nombreuse. On pourrait également dire qu'il y a chez elle quelque chose de Laurette Onkelinx - laquelle est venue à son secours lorsqu'elle a quitté la négociation quelques instants pour rejoindre ses enfants en vacances.

Ségolène Royal et Laurette Onkelinx : deux socialistes. Pour Joëlle Milquet, ce n'est sans doute qu'une coïncidence. La présidente du CDH refusera peut-être même la comparaison. La peur d'être à nouveau, et encore, accusée d'être "scotchée" au PS. Durant la défunte campagne électorale, il n'y a sans doute rien qui l'horripilait plus. Quand, dans le clan libéral pour l'essentiel, on l'accusait de manquer de distance avec son partenaire à la Région et à la Communauté française, Joëlle Milquet ne manquait jamais de bondir. Sa réplique était toujours cinglante. "Je n'ai de leçons à recevoir de personne. Qui a mené l'opération éthique dans le secteur du logement social en Wallonie ? Qui insuffle l'éthique ? C'est le CDH. Pas le MR."

Parvient-elle à convaincre ? Pas tout le temps. Pour les éditorialistes flamands en tout cas, si elle rechigne tant à envisager une réforme de l'Etat, c'est pour ne pas fâcher le PS qui est son partenaire à la Région wallonne et en Communauté française. La presse du nord du pays l'appelle désormais "Madame Non". Ce n'est pas un compliment, même si, on le sent bien, les journalistes flamands ne parviennent pas à détester totalement cette femme qui arrive à la négociation en conduisant elle-même son monovolume. LIRE LA SUITE >>>>>

REVUE DE LA PRESSE FRANCOPHONE >>>>>>>>>

val duchesse academy >>>>>>>

le dossier du Soir >>>>>>>

HISTOIRE:  il a toujours été difficile d'être Belge mais jamais il n'a été aussi délicat d'incarner la volonté collective dans ce pays. Tous les problèmes se posent en même temps: les questions linguistiques, le problème médical (une des raisons de la chute du Ministère), le déclin économique avec la fermeture des mines, les luttes de recrutement dans l'administration etc. VOIR LES ARCHIVES DE L'INA >>>>>>>>>>

Une carte des régions de Belgique La Belgique sur le Quai d'Orsay Les différents partis politiques belges Un dossier complet sur les élections fédérales sur le site du Centre d'étude de la vie politique belge (Cevipol) Le site du gouvernement fédéral belge "Bien plus qu'une dualité Flamands-francophones" Le site d'Yves Leterme (en flamand) Un historique de l'extrême droite en Belgique (en PDF)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog