Magazine Beaux Arts

L'informe, mode d'emploi

Publié le 17 février 2009 par Detoursdesmondes

Sanga300

À la suite des précédents billets : L'informe dans l'art africain et Esthétique du fétiche - Festin des dieux ; je reprends pour titre celui de l'exposition qui avait eu lieu au Centre Pompidou en 1996, exposition qui débutait par l'oeuvre Asphalt Rundown de Robert Smithson.
Ci-dessus, il s'agit d'une photographie de Léon Pales d'un autel à Sanga au Mali.

Moba260

En reprenant cette notion d'informe, l'on songe d'abord à ce qu'écrivait Georges Bataille (in Documents 7, décembre 1929) : ...« Ainsi informe n’est pas seulement un adjectif ayant tel sens mais un terme servant à déclasser, exigeant généralement que chaque chose ait sa forme. Ce qu’il désigne n’a ses droits dans aucun sens et se fait écraser partout comme une araignée ou un ver de terre. »

Penone_souffle6_260

La notion d'informe est riche et nourrit à juste titre bien des oeuvres contemporaines.
Elle interroge évidemment sur la notion de forme.
Alors, je me suis souvenu de ce très beau passage du Parménide (130c) où Socrate, lui-même, semble perplexe.

Kounellis260


« Et d'objets comme ceux-ci, Socrate, qui pourraient sembler plutôt ridicules, cheveu, boue, crasse, ou tout autre objet de nulle importance et de nulle valeur, te demandes-tu aussi s'il faut ou non poser, pour chacun, une forme séparée, elle-même distincte de l'objet que touchent nos mains ?
Je ne me le demande nullement, aurait répondu Socrate : à ce que nous en voyons, à cela je reconnais l'existence ; mais penser qu'il en existe une forme serait, je crains, par trop étrange. De temps à autre, je l'avoue, l'idée m'a tourmenté qu'il faudrait, peut-être, en admettre pour tout. Mais, à peine m'y suis-je arrêté que je m'en détourne en toute hâte, de peur de m'aller perdre et noyer en quelque abîme de niaiserie. Aussi, revenu à mon refuge, aux objets à qui nous venons de reconnaître des formes, c'est de ces objets que je fais ma conversation et mon étude ».

Starsb_pen260

«... de peur de m'aller perdre et noyer en quelque abîme de niaiserie »... de l'humilité des critiques d'art !

Photo 1 : Léon Pales, Autel Mono à Sanga, Mali, 1948, © Musée du Quai Branly.
Photo 2 : Sculpture Moba, Togo, © Collection Liliane et Michel Durand-Dessert in L'Art au futur antérieur, 2004, Acte Sud - Musée de Grenoble.
Photo 3 : Giuseppe Penone, Souffle 6, 1978, © MNAM.
Photo 4 : Jannis Kounellis, Sans titre, 1969 © MNAM.
Photo 5 : Giuseppe Penone, Procedere in verticale I, 1985, © Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte