Magazine Beaux Arts

Le garçon qui murmure à l'oreille des chevaux ...

Publié le 18 février 2009 par Myriam

Picasso - Garçon conduisant un cheval, 1905-1906 Décidément, je suis encore sous le charme de l'exposition de "Picasso et les Maîtres" ! Aujourd'hui, je voudrais simplement vous présenter cette toile, "Le Garçon conduisant un cheval", qui y était exposée et que j'ai trouvée splendide.

Peinte vers 1905-1906, elle est en plein dans la période des œuvres considérées comme "les plus pures et les plus charmantes de Picasso" (Lael Wertenbaker, Picasso et son temps, Éditions Time-Life). Certes, son grand format vertical (220,6 sur 131,2 cm) accapare l'attention, mais indépendamment de sa taille, elle suscite une véritable fascination.

Sur un fond de ciel gris et une terre monochrome sablonneuse, la composition est traitée en opposition binaire, avec le cheval gris qui se détache de la terre argileuse, et avec le jeune garçon qui a lui-même la couleur de la terre - bruns légers et ocres - alors que le cheval a la couleur du ciel. Cette dichotomie est d'ailleurs renforcée par la position de l'horizon (délimitant le tiers haut du tableau) placée au niveau de l'encolure du cheval et de la tête du jeune garçon.

Si certains trouvent le visage du jeune garçon peu expressif, voire maussade, ou "empreint de cette tristesse dont sont marqués les personnages de la période bleue, - tristesse qui exprime la misère des pauvres", on ne peut être que frappé par la complicité, l'osmose qui se dégagent entre ce garçon et ce cheval, symboliquement représentées par l'absence du licol, alors que tous les deux sont, en mouvement, vers la même direction.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myriam 321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines