Magazine Cuisine

Les pliés au chocolat de Manue

Par Celine

Plies_chocolat_de_Manue__1_

Dois je encore présenter les fameux "pliés au chocolat" de Manue ?

Certaines bloggueuses gourmandes ont d'ailleurs déja ceder à la tentation de ces délices notamment et entres autres chez Lolie (clic) et chez Mimine (clic) ...

Ces petites viennoiseries sont un véritable bonheur ! De quoi se régaler comme un roi au p'tit déj du week-end accompagné d'un bon chocolat chaud fait maison, café ou thé parfumé ...  Ces pliés sont tout feuilletées, un brin brioché, rien à changer à la recette tant celle-ci est delicieuse.

La pâte feuilletée levée suivant la recette de Manue est d'une facilitée et d'une rapidité déconcertante à réaliser, peu de temps de levée, de repos et pour un résultat tout à fait incroyable ! Même moi qui suis vraiment très loin d'etre à l'aise avec ce type de pâte levée feuilletée, ce fut un plaisir ... Cette pâte est étalé puis garni d'une onctueuse crème pâtissière à la vanille qui se tient très bien à la cuisson et de petites pépites de chocolat qui rendent le tout terriblement gourmand ! Autant dire que le mélange de cette pâte fine et légère, de la crème pâtissière velouté et des pépites de chocolat fondante est tout simplement un bonheur pour commencer la journée. Idéal pour profiter pleinement du petit déjeuner du week-end à venir ...

Plies_chocolat_de_Manue__2_

Pour la recette tout en étapes, un petit tour chez Manue par ici ! Merci bcp Manue pour ces petites merveilles ...

Pour environ 8 pliés :

Pâte levée feuilletée :

250g de farine

5g de sel

30g de sucre

1 oeuf

1 cc de levure boulangère en granules

100 ml de lait entier

130g de beurre à température ambiante malaxé

Garniture :

Une crème pâtissière faites avec 250ml de lait entier (plûtot ferme et refroidie)

100g de pépites de chocolat

Dorure :

1 jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau ou de lait

Un peu de sucre glace pour la finition

Plies_chocolat_de_Manue

Préparer la crème pâtissiere quelques heures avant de confectionner les pliés afin qu'elle ai le temps de bien refroidir. Il faudra une crème pâtissière plutot ferme afin que celle ci se tienne parfaitement bien durant la cuisson.

Après ceci, commencer la confection de la pâte levée feuilletée. Faire gonfler la levure en granules (si utilisation de levure SAF; si vous utilisez de la briochin, cette étape est inutile) dans 4/5 cuillèrées à soupe d'eau tiède avec une petite pincée de sucre à couvert jusqu'à ce que celle-ci bulle et gonfle.

Mélanger ensuite tous les ingrédients (levure délayée gonflée y compris) - sauf le beurre - , pétrir longuement (20 à 30 minutes) et énergiquement jusqu'à obtention d'une belle pâte élastique et bien lisse. La pâte sera ferme et douce.

Rouler la pâte en boule, couvrir d'un film alimentaire puis la laisser reposer au frais pendant environ 15 minutes.

Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle puis déposer le beurre malaxé sur la premiere moitié de pâte et replier comme un livre la partie supérieure sur la partie beurrée. Bien souder les bords pour que le beurre ne s'échappe pas.

Abaisser à nouveau cette pâte en un rectangle. Plier la pâte en 3 comme une pâte feuilletée classique; poser ce pliage sur une assiette, couvrir d'un film et laisser au réfrigérateur pendant 10 minutes.

Si votre cuisine est trop chaude, déposer la pâte 10 minutes au congélateur. Elle sera ainsi bien plus facile à travailler.

Après ce laps de temps, reprendre la pâte et faire de même : étaler en rectangle puis pliage en trois et retour au frais. Donner donc encore 2 tours comme celui-ci à la pâte en suivant toujours le même processus.

Une fois le dernier tour donné, garder au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Fariner légèrement le plan de travail et y étaler le pâton obtenue sur 2/3 mm d'épaisseur, toujours en rectangle pour y couper aisément des bandes par la suite.

Couper dans ce rectangles 8 bandes régulieres d'environ 6 cm.

Au centre de ces bandes, placer de la crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère à café en l'étalant sur le centre de la bande bien régulièrement. Ajouter les pépites de chocolat.

Replier la partie supérieur de la bande sur la crème, y passer un peu de dorure et replier dessus la partie inférieure de la bande et dorer à nouveau le dessus de chaque plié.

Placer les pliés sur une plaque de cuisson sulfurisée.

Laisser lever pendant 30 minutes à 1h selon la température de la piece, à couvert.

Quelques minutes avant la cuisson, préchauffer le four à 200°C.

Cuire les pliés pendant 20 minutes à 200°C. Ils doivent etre joliment dorés.

Avant dégustation, poudrer les petits pliés avec du sucre glace.

Plies_chocolat_de_Manue__3_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte