En Russie à chaque jour sa fête. Aujourd'hui, c'est le lac Baïkal qui est mis à l'honneur et ceci le quatrième dimanche d'août depuis 1999.
Calend.ru explique qu'"avec le temps la fête a obtenu une reconnaissance de toute la Russie, mais aussi universelle, qu'elle est devenu une date importante et populaire dans [leur] calendrier. Sont apparues de nouvelles et bonnes traditions."
Toute l'année, il y a des actions publiques (nettoyage des berges), des activités scientifiques, culturelles et sportives (exposition de photos et peintures, festival de cinéma), des concours et des jeux organisés sous l'égide du Jour du Baïkal.
Cette journée devrait surtout être l'occasion de rappeler l'importance de préserver le Baïkal, plus importante source d'eau douce au monde, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. D'autant plus qu'une usine de cellulose est toujours en fonctionnement sur les bords du lac, déversant de nombreux produits chimiques aux horribles conséquences. Greenpeace a d'ailleurs dressé un monument aux promesses non exécutées "en mémoire des décisions et lois consacrées à la protection du Baïkal non appliquées".
Source photo : Greenpeace