Magazine Science

Escrime et mathématiques

Publié le 20 février 2009 par Olivier Leguay

Alors que je découvrais les images répondant au mot-clé "mathématiques" sur le Site Europeana , telles que celles de la trousse à outils du mathématicien ou les scans des manuscrits de Léonard de Vinci, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis quelques gravures d'escrimeurs à la fière allure. Je me posai donc la question de savoir ce que pouvaient bien faire ces hommes qui pratiquaient le même sport que moi, tout en répondant au mot clé "mathématiques".

La réponse est le dénominateur commun : Girard Thibault d'Anvers, un nom que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui. C'est en fait l'auteur d'un ouvrage sur l'escrime, dont le titre, vaut à lui seul le détour :

Academie de L''Espée ou se demonstrent Par Reigles Mathematiques Sur le fondement d''un Cercle Mysterieux La Theorie Et Pratique des vrais et iusqu''a present incognus secrets Du Maniement Des Armes A Pied Et A Cheval.

Voilà donc qu'un mystérieux cercle va nous faire percer les secrets les plus profonds de l'escrime. Mais où sont donc cachées les mathématiques de l'escrime?


La réponse en image :

Escrime et mathématiques

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Un seul livre traite de l'escrime franco-espagnole, mais ce livre est tout un monument, il est en tous points extraordinaire. Egerton Castle, historien reconnu de l'escrime, consacre quelques pages à cette " Académie de l'Epée " de Girard Thibault d'Anvers, il en parle comme le " traité d'escrime le plus laborieux que l'on connaisse " mais reconnaît que " c'est en même temps une merveille typographique artistique ".
L' auteur appartient à cette époque où la croyance en la Science était religion et où certains maîtres se transformèrent en géomètres d'armes, selon la formule connue de Brioist, Drévillon et Serna, coauteurs de " Par l'épée " ou " Le sentiment du fer ". Si notre savant érudit consacra beaucoup de temps à son Académie sa théorie n'eut que peu d'influence sur l'escrime qui suivit. Il n'en reste pas moins que cette œuvre reste une curiosité bibliographique incontournable, notamment par la grandiloquence et la magnificence du contenu et du contenant.

La suite du texte sur Escrime.Info.com où vous apprendrez ce qu'est ce mystérieux cercle dont le titre de l'ouvrage fait mention....


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Leguay 1811 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog