Magazine Cuisine

Entremet mousse de fruits rouges

Par Edith Sobstyl
Aujourd'hui nous allons voir comment réaliser la recette de l'entremet aux fruits rouges que Dominique nous a proposé lors de notre rencontre de jeudi. Cette recette est facile à réaliser et vous donnera un entremet digne d'un pâtissier, elle est réalisé à partir de fruits congelés mais bien évidemment avec des fruits frais elle n'en sera que meilleure. La recette de base du biscuit peut elle aussi être un bon classique pour préparer à l'aide d'une poche à douille des petits biscuits pour le goûter ou le thé et rien ne vous empêche de varier la recette en y ajoutant des pistaches ou des noisettes broyés. Pour la décoration comme toujours à vous d'imaginer mais un glaçage au coulis de fruit et quelques fruits rouges sera du plus bel effet.
Entremet mousse de fruits rouges

Le biscuit

  • 3 œufs (jaunes et blancs séparés)
  • 80 g farine + 20 g Maïzena
  • 100 g sucre en poudre
  • sucre glace

Préchauffer le four T6 (180°)

Monter les blancs en neige en incorporant le sucre comme pour une meringue les blancs doivent faire le « bec d'oiseau ». Incorporer aux blancs meringués les jaunes d'œufs en mélangeant délicatement à la spatule. Ajouter ensuite le mélange farine/Maïzena tamisé en mélangeant toujours délicatement à la spatule. Etaler la préparation dans le Flexipat ( ou un moule à biscuit roulé), saupoudrer d'un peu de sucre glace et enfourner pour 10 à 15 minutes.

Démouler quelques minutes après cuisson et couper le biscuit en deux parts égales de la taille de  votre cadre.

La mousse

  • 300 g de purée de fruits rouges (fruits congelés, décongelé et mixés avec 100 g de sucre
  • 5 feuilles de gélatine
  • 300 g de crème fraîche entière liquide
  • quelques fruits rouges pour la déco

Faire tremper la gélatine dans un grand récipient d'eau froide.

Faire tiédir 4 c à soupe de purée de fruits dans une petite casserole. Essorer la gélatine et incorporez la à la purée de fruits chaude, ajouter le reste de purée pour refroidir l'ensemble.

Battre la crème au fouet en chantilly mousseuse ( penser à placer auparavant les fouets, le bol et la crème au froid). Incorporer la purée gélifiée à la crème chantilly délicatement à la spatule.

Le montage

Placer le cadre inox sur le plat de service. Placer au fond un premier biscuit. Disposer régulièrement une couche de mousse dessus. Remettre une couche de biscuit puis le restant de mousse. Bien lisser la surface à la spatule puis placer au congélateur.

Finition

On peux décorer de quelques fruits rouges ou faire un glaçage avec du coulis de fruits rouges gélifié que l'on coule sur le dessus avant congélation

En conclusion
Il faut bien le reconnaitre les moules Demarle comme ici le flexipat facilitent grandement le travail, le démoulage est parfait pas besoin de graisser le moule. Cet entremet est très léger en bouche, si on aime les gâteaux plus sucrés on ajoutera un peu plus de sucre dans la mousse.

Imprimer la recette
Entremet mousse de fruits rouges

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte