Magazine Culture

Lost : 5.06 316

Publié le 22 février 2009 par Tao

matthew fox - lostChaque semaine, Tv Chronik relaie la vidéo explicative de l’épisode sobrement intitulée “ Lost pour les nuls ”, histoire ne pas perdre en cours de route ceux qui n’y comprendraient plus rien à cette série de merde. Une démarche louable et sympathique mais je me demande le pourquoi de cette vidéo car honnêtement, je ne trouve cette saison 5 plus compliquée que les autres années. Et si certains trouvent que cela devient bien trop farfelus, ils peuvent toujours faire comme Desmond et s’en aller, même si on se doute qu’on le reverra, l’île n’en ayant pas terminé avec lui. Et puis, même si de grands mystères demeurent, on a de vraies réponses à certaines de nos questions et pour cela on peut remercier la mère de Faraday. Ainsi elle nous livre ses secrets avec un naturel déconcertant. Pourquoi les secours ne sont jamais arrivé sur l’île ? C’est simple, l’île se déplace constamment dans le temps et l’espace. Mais les gens super intelligents de Dharma ont découvert une équation pour déterminer où et quand l’île allait apparaître. Et comme pour les stations Dharma sur l’île, les Autres ont aussi piqués les stations à l’extérieur. Voilà comment on peut sortir et rentrer sur l’île, sauf que pour cela, il aura fallu attendre 5 ans. Et oui, il fallait attendre le bon moment. Ça donne une ambiance très Da Vinci code et la série continue sa mue en série de science fiction mystique, bien loin de l’idée de survie de la saison 1. Je n’en reviens pas d’être toujours aussi fan de cette série après 5 ans, un vrai tour de force de rester passionnante malgré le nombre des années.

Les Oceanic 6 sont donc maintenant prêts à retourner sur l’île, ils sont même déjà de retour. C’était ce que je demandais depuis le début et en cadeau, on m’a même fait une fausse joie en nous faisant croire que Kate était morte. Ça aurait été tellement bien, mais on ne nous donnera pas cette satisfaction. Pire, si elle meurt, on pourra toujours la ressusciter.

La scène de l’avion est évidemment la pièce maîtresse de l’épisode et renforce selon moi l’importance du père de Jack dans l’histoire. Car oui, pour que ça marche, il faut reconstituer les circonstances exactes du crash. A savoir les oceanic six et un cercueil. Et si Locke s’est suicidé, on peut évidemment se demander si le père de Jack ne s’est pas suicidé lui aussi… dans le but de rentrer sur l’île ? Le suicide de Locke est, elle, une preuve de sa confiance absolue dans l’île. Locke se sacrifiant pour la cause. Mais cette mort c’est un peu un ballon de baudruche car on sait que Locke va ressusciter d’une façon ou d’une autre. D’ailleurs cela ne sera t’il pas le fil rouge de la suite de la saison 5 ? Ce serait bien possible. Les retrouvailles entre tout le monde à l’aéroport font leur effet . C’est plein d’émotion, même si on ne ressent pas cette satisfaction de tous les revoir ensemble. Et cela pour la simple raison, qu’on ne les a jamais vraiment quitté. Dans l’avion la tension est palpable, bien menée. Mais comment sont ils tous arrivés à bord ? Pour cela, mystère. Sayid a été arrêté, Hurley est sorti mais surtout Aaron n’est pas là et Ben arrive extrémiste et visiblement amoché à la suite de son ultime mission sur le continent. Quoi qu’il arrive, il reste le personnage le plus intriguant et le plus insaisissable de l’histoire. Un petit retour en arrière sera bien utile pour remettre les choses dans l’ordre car Lost devient de plus en plus une série puzzle. On nous lance des éléments en l’air et c’est à nous de reconstituer la carte avec tous ses morceaux mélangés. Ça a quelque chose de génial et de fascinant, même si je comprends parfaitement combien ça peut dérouter certains téléspectateurs.

Néanmoins, les efforts de Ben et de Locke n’auraient ils pas été faits en vain ? Car à la vue du van bleu en super bon état, on imagine que l’on se trouve toujours dans le passé à l’époque de Dharma. Cela rejoint la première scène du season premiere avec Faraday en combinaison Dharma. Cette fois, on y retrouve Jin, et franchement je le plains car il ne doit plus rien y comprendre notre petit Coréen. Concernant le retour sur l’île, on en saura bientôt plus mais je doute qu’on ait eu un second crash d’avion. D’ailleurs on n’a pas vu ce crash et la lumière blanche fait davantage penser à une téléportation comme celle des voyages dans le temps. Je privilégie cette piste qui me semble être la plus logique. Revenir à un second crash avec de nouveaux rescapés me semblerait être un retour en arrière dont on n’a pas besoin.

Conclusion : Lost est une série toujours aussi surprenante. Comme quoi on peut avoir un épisode sur les Oceanic 6 et en particulier centré sur Jack sans être totalement rasoir. Bien du contraire. On peut néanmoins pointer la ridicule visite de Jack à son grand père mais on l’oublie vite donc pas de soucis. L’épisode n’oublie pas quelques touches d’humour et comme toujours se termine avec un sentiment de frustration. Le retour sur l’île n’est visiblement qu’un début et les grands enjeux de la saison vont sans doute seulement être dévoilés. Une première partie que l’on peut considérée comme réussie. Place maintenant à un nouveau chapitre comme on dirait dans Heroes.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte