Magazine Recettes

Madeleines dorées et bien gonflées

Par Symo

J’ai acheté des moules à madeleine il y a quelques temps maintenant. J’ai utilisé ces moules surtout pour faire des petits fours salés en forme de..

Alors il était grand temps de faire la véritable madeleine , celle de qui nous rappelle les bons goûters de notre enfance, la madeleine bien gonflée , dorée au léger goût de zeste de citron.

Savez vous que le secret de la madeleine bien gonflée est la différence de température ..3 …en fait. Une pâte refroidie au moins 2 h au frigo , un four très chaud (240 deg pendant quelques minutes) , puis une fin de cuisson plus modérée .

madeleines-3
madeleines-2

Pour 15 madeleines environ.

temps de prépa : 15 minutes / repos : 2 heures / cuisson : 10 minutes

  • 120 g de beurre salé
  • 150 g de farine
  • 3 gros œufs
  • 120 g de sucre roux
  • le zeste d’1 citron
  • 1/4 de sachet de levure en poudre

Préparez la pâte . Dans une jatte cassez les œufs entiers, ajoutez le sucre et fouettez jusqu’à l’obtention d’une mousse homogène.

Dans une autre jatte , mélangez la farine à la levure pour avoir une répartition homogène de la levure dans la farine.Ajoutez ensuite la préparation au sucre. Mélangez , ajoutez le beurre et le zeste d’u citron. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Oubliez ensuite votre pâte au moins 2 heures au frigo.

Faites préchauffez votre four à 240 deg.

Faire fondre un petit morceau de beurre et utilisez le pour beurrer les moules à madeleines ( au pinceau ou au doigt).

Sortez la pâte et répartissez à la petite cuillère dans tous les moules.

Enfournez pour 5 minutes , surveillez. baissez ensuite la température à 210 deg  et laissez cuire encore 5/6 minutes jusqu’à ce que les madeleines soient bien dorées et gonflées.

Sortez du four et laissez reposer 5 minutes avant de démouler…mes enfants n’ont pas résisté longtemps  aux madeleines parfumées et tièdes…

Tags:madeleines

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Symo 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine