Magazine Culture

Le comique funéraire

Par Pmalgachie @pmalgachie
Il y a quelques jours, Macha Séry publiait dans Le Monde un article intitulé: Le comique funéraire connaît une nouvelle vogue. Elle puise des exemples à la scène et à l'écran. Mais aussi dans la littérature. Elle cite Pétrus Borel et son Croque-mort. L'écrivain américain Tim Cockey dont le héros principal est un croque-mort (voir par exemple Le croque-mort enfonce le clou). Les Exercices de stèle de Patrice Delbourg. Le début du dernier roman de Jean-Paul Dubois, Les accommodements raisonnables.
Elle ne cite pas, mais elle aurait pu, un ouvrage récent de Stéphane Audeguy, In Memoriam. Ce sont des anecdotes, "parfois terribles, parfois cocasses, toujours singulières", à propos de la mort. Personnages célèbres ou non, ils sont rassemblés grâce à la curiosité d'un romancier devenu ici collectionneur. La récolte est riche et pleine de surprises.
Le livre s'ouvre avec une chienne, Laïka. Les plus âgés d'entre nous s'en souviennent: elle fut le premier mammifère envoyé autour de la Terre.
La chienne Laïka mourut, peut-être asphyxiée, dans l'espace où on l'avait envoyée. Il n'avait pas été prévu de dispositif de récupération de la capsule spatiale. Le cadavre de Laïka poursuivit sa trajectoire orbitale pendant plus de six mois, avant que son véhicule rentre dans l'atmosphère et y brûle.
Sinistre... Tout autant que la dernière anecdote, dont Marilyn Monroe fait les frais:
Quand on transporta Marilyn Monroe à la morgue, personne ne vient réclamer son corps.
Etonnant, non? (Comme aurait dit Desproges.)
Entre les deux, on hésite souvent entre un sourire et un frisson.
Ramsès II a été inhumé dans la Vallée des Rois, tombe n° 7.
Albert Einstein a prononcé ses derniers mots en allemand, langue que ne parlait pas l'infimière qui se trouvait alors près de lui à l'hôpital de Princeton, si bien qu'on ne connaît pas ces paroles ultimes.
Tandis que les célèbres derniers mots de Goethe ("Mehr Licht") pourraient bien avoir été tout autre chose. Stéphane Audeguy suggère:
"Allons, petite femme, laisse-moi encore un moment ta chère petite patte." Ce qui est très différent.
J'en conviens volontiers.
Et je signale à Stéphane Audeguy, au cas où il tombe sur ce blog, que les deux enterrements de Savornan de Brazza, explorateur, ont été, en 2006, suivis d'un troisième. (Voir, bien que je n'y parle pas de ce détail, la note que je consacrais il y a un mois à Equatoria, de Patrick Deville...)
La transition vers le roman se fait ainsi tout naturellement, puisque Stéphane Audeguy a publié, en même temps que ce petit livre savoureux, un roman qui ne l'est pas moins. Nous autres raconte le voyage de Pierre, photographe de presse, au Kenya où il va enterrer son père.
C'est un superbe roman initiatique, où le personnage principal se trouve confronté à un univers dont il ne connaît rien, et qu'il découvre avec une belle ouverture d'esprit. Il fait siennes les causes que défendait son père. Il tombe amoureux d'une marathonienne. Il ne sera plus jamais pareil - et le dire n'est rien.
Il sera, surtout, heureux, ainsi que le montrent les dernières lignes:
Sa joie est pure comme celle du crustacé ingrat maintenant absorbé par les joies délicates de la vie en lagon, et le vent le plus fou ne nous fera pas taire, et nos mots sur la terre un immense tombeau.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Caméra cachée - fille sexy

    Nom (obligatoire) Adresse e-mail (ne sera pas publié) (obligatoire) Site Web me prévenir quand un nouveau commentaire est posté Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Festival végétarien de Phuket 2009

    Le festival végétarien de Phuket, Thaïlande. Âmes sensibles s’abstenir. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Aurores boréales

    Les aurores boréales, des phénomènes naturels étranges et fascinants. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Chimpanzé et bébés tigres

    Après l’ouragan Hanna, la tigresse du zoo de Caroline de Sud est devenue agressive avec ses bébés. C’est une femelle chimpanzé de 2 ans qui s’occupe maintenant... Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Galets décorés

    Galets peints à la main. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Plongée avec requins

    Plongée avec les requins aux Bahamas. Âmes sensibles s’abstenir. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Vidéos

    Course poursuite en fauteuil roulant électriqueUn chien sur un trampolineTable danceChat vs imprimanteDe la musique avec les touches du téléphoneLaissez moi... Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES

A propos de l’auteur


Pmalgachie 8226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines