Magazine Blog

Flickr : le photomaton mondial

Publié le 21 août 2007 par Homer

Troisième outil 2.0 que j'utilise, et dont je voulais vous parler tellement il est sympa, utile, et surtout bien fait. Le partage de photos est désormais simplifié, et les "galeries" sont faciles d'accès, et l'on peut créer album, groupes ou autres...
L'inscription se fait rapidement et simplement. Vous aurez le choix de prendre un compte gratuit, qui est limité (maximum de 200 photos affichables, et d'autres options) qui reste sympa, surtout si vous n'êtes pas un photographe acidu, pour les acharnés de la gachette, le compte payant est disponible, sans aucune limite, pour 25$/an. Cette option pourra être changée en cours de route, et à n'importe quel moment.
Après avoir rempli les otpions de son profil (description, avatar, site web, sexe, nom, etc...), c'est parti pour la découverte de toutes les options qui s'ouvrent à vous (NB : je n'ai qu'un compte gratuit pour le moment, donc je ne pourrai seulement vous parler que des options présentes pour ce genres de cas).
Le menu horizontal en haut de la page (juste en dessous du logo), vous permettra de faire tout ce dont vous avez besoin. L'importation des photos se fait aussi par ce menu (via "Vous", puis "Importer des photos"), et une fois les photos importées, vous pourrez les tagées, mettre des commentaires, changer le nom. Venons en aux outils un peu plus avancés, et bien plus sympas, qui font tout le charme de Flickr (plutôt beau gosse ce mec d'ailleurs :x) :
  • Les albums : ils servent en fait à ranger vos photos selon certains événements ou thèmes que vous aurez choisi préalablement. Ensuite vous pourrez, et cela vraiment simplement, faire glisser les photos de votre choix dans n'importe quel album. Cela permet surtout de ranger (surtout quand on a beaucoup de fichiers uploadés).
  • Les tags : comme les tags des blogs, ou des sites, tous les tags de vos photos sont regroupés sur cette page. Cela se rapproche un peu des albums, où au final, les photos seront classées par thèmes.
  • Les groupes : des groupes auquels vous pouvez devenir "membres", des gens sont regroupés par thème, comme par exemple moi avec le groupe de Lyon.
  • Les contacts : un classique désormais, pour retrouver ses amis, sa famille. En plus une fois revenu sur la page d'accueil, on peut appercevoir ses propres photos, mais aussi les dernières photos uploadées par ses contacts, sympa ;).
Conclusion, Flickr est vraiment vraiment classe, surtout si l'on a un album de photos assez conséquent, pour les partager avec ses amis aux quatre coins de la planète. Allez y, ça marche, très bien, et ça fait toujours plaisir de voir ses petits photos sur le web, pour montrer aux gens.
Note : 10/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines