Magazine Blog

Une autre manière d’utiliser le publi-rédactionnel

Publié le 27 août 2007 par Homer

Depuis quelques temps je me creuse la tête pour savoir comment améliorer le rythme de publication assez irrégulier d’e-likko. Etant donné que nous bloguons pour notre plaisir, il est évident que nous ne voulons rien nous imposer. Mais à ce moment là, comment fidéliser les visiteurs si nous ne pouvons pas assurer une publication fréquente ?

J’ai donc pensé que si nous devions augmenter notre rythme de publication, et donc quelque part nous forcer à rédiger plus que d’habitude, il fallait qu’il y ait un but et une certaine forme de récompense à la clé. Il pourrait donc être intéressant d’utiliser le publi-rédactionnel comme une carotte qui permettrait de nous faire produire plus.

Voilà comment j’envisage les choses...

Il faut tout d’abord se fixer une limite, il faut savoir doser le nombre d’articles rémunérés par rapport aux autres. Par exemple, fixons qu’il est possible de rédiger un publi-rédactionnel tous les 20 articles, et qu’un publi-rédactionnel est rémunéré 200€, cela voudra dire que chaque article est rémunéré au prix de 10€. Une rémunération assez intéressante qui poussera sans doute les rédacteurs à rédiger en plus grosse quantité. Chacun y trouve son compte, les rédacteurs sont récompensés pour leur travail et les lecteurs ont un contenu plus régulier.

Cependant la quantité n’est pas synonyme de qualité, et le risque de cette solution est d’arriver à un gros nombre d’articles vides et sans contenu, qui ne serviraient qu’à augmenter la rémunération du rédacteur… c’est un risque mais il faut garder en tête que si le contenu est médiocre, les visiteurs ne seront pas dupes et se feront de plus en plus rares ce qui rendra les publi-rédactionnel inaccessibles au blog… il est donc dans l’intérêt du rédacteur de continuer à proposer du contenu de qualité.

Bien sur ce que je vous raconte n’a rien de particulièrement innovant, c’est basé sur le principe de toute rémunération mais ce qu’il y a de nouveau avec le publi-rédactionnel, c’est que contrairement à la publicité adsense qui est assez fluctuante, il permet d’estimer au préalable une certaine rémunération et ainsi d’être plus fiable.

Toutefois je ne pense pas qu’on optera pour cette solution dans notre cas car se serait vraiment une « industrialisation » du blog et que ce n’est pas réellement notre objectif. Nous avons toujours travaillé « à la bonne franquette » et jusqu’à maintenant cela nous convient, et cela nous a plutôt bien réussi. Peut-être que dans le futur on se servira de l’idée d’une manière différente plus adaptée à notre cas, je vous en reparlerai mais en attendant il me paraissait intéressant de parler de cette idée qui pourrait sans doute servir à d’autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines