Magazine Blog

La constance du jardinier

Par Homer

Synopsis
Tessa Quayle, jeune et belle avocate anglaise, a été sauvagement assassinée dans le nord du Kenya. Son compagnon et amant supposé, médecin africain d'une organisation humanitaire, a disparu. Justin, l'époux de Tessa, diplomate de carrière au haut-commissariat britannique de Nairobi et jardinier amateur, se lance dans une quête solitaire à la recherche des tueurs et de leur mobile. Sa quête l'entraîne à Londres puis à travers l'Europe et au Canada, pour le ramener en Afrique jusqu'au Sud-Soudan et se terminer sur les lieux même du crime. Une odyssée pleine de violence et de fureur où se trament les sombres machinations de multinationales pharmaceutiques, où se nouent d'étranges alliances politiques.
Je vais me faire tapper sur les doigts parce qu'on est encore en vacances, mais bon l'année scolaire recommence bientôt, et le boulot est déjà là. Mais bon je suis courageux, je suis un homme, un vrai, un viril, et je n'ai pas peur des critiques de vous autres...
Voici l'un des ouvrages que j'avais à lire pour la rentrée en première année de fac de pharmacie, le premier parmi trois livres. J'ai commencé par celui-là, vu que c'était un roman, et comme j'étais en vacances (mais vraiment vacances), je n'avais plus la force de réfléchir. Enfin bon, tout ça pour vous donner mon point de vue sur ce bouquin. D'ailleurs un film est sorti, directement adapté de l'oeuvre de John Le Carré (ancien agent du Foreign Office, dont il est question ici) qui parait-il est sympa ; peut être que certains d'entre vous l'ont vu, en tout cas il faut que je me l'achète pour voir ça, c'est toujours bien un petit plus, surtout s'il est bon.
Revenons en à l'oeuvre littéraire. On est directement immissé dans l'action, et le roman débute sur la découverte du meurtre de Tessa Quayle (comme dit plus haut). Je ne vais pas vous dévoiler l'histoire, ne vous inquiétez pas. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'on change assez souvent de point de vue, c'est à dire que l'on commence avec Sandy Woodrow comme personnage principal, puis le mari de la défunte, pour passer par moultes personnages, au fil de flash-back qui nous en apprenent un peu plus sur le passé des protagonistes. L'histoire est quant à elle bien menée, et on s'attache rapidement pour ne plus lâcher le livre.
Si j'étais tombé par hasard sur ce bouquin, je l'aurais aussi bien lu, même si ce n'était pas pour les cours. Je vous le conseille réellement, car c'est un plaisir, facile à lire, et vraiment sympa, avec une action qui se déroule en Afrique, et qui conte tout les problèmes dûs aux maladies, et aux industries pharmaceutiques qui en profitent pour faire des tests sans être dérangées.
SI vous êtes fan de ce genre d'ouvrages, allez-y sans aucun soucis, et faites vous plaisir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog