Magazine Culture

Procès Siné : L'accusation d'antisémitisme n'est pas retenue

Publié le 24 février 2009 par Actualitté

Le monde de l'édition > Justice > ActualitéProcès Siné : L'accusation d'antisémitisme n'est pas retenue

12

Le jugement a enfin été rendu par le tribunal correctionnel de Lyon dans l'affaire qui oppose la Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme) au dessinateur Siné.

Celui-ci avait été accusé d'" incitation à la haine raciale " par la Licra suite à un dessin paru dans Charlie Hebdo. Le dessinateur s'en prenait à Jean Sarkozy qu'il accusait d'arrivisme et parlait de l'éventualité de sa " conversion au judaïsme pour épouser sa fiancée, juive et héritière des fondateurs de Darty ", annonçant finalement " Il fera du chemin dans la vie ce petit ".

Le dessinateur avait expliqué qu'il voulait montrer " l'arrivisme " de Jean Sarkozy, " la fascination de la famille Sarkozy pour le fric ", mais aussi " la conversion à une religion [...] pour du blé ", cependant il ne reconnaît pas l'accusation d'antisémitisme.

Fernand Schir, le président du tribunal a déclaré : " Le tribunal considère que [Siné] s'est autorisé à railler sur le mode satirique l'opportunisme et l'arrivisme d'un homme jeune, engagé sur la scène politique et médiatique " et qu'" Il ne creuse pas le préjugé antisémitisme ".

Siné est donc relaxé. Lui qui ne s'était jamais senti coupable, affirme pourtant être " soulagé ".

Sources : , , ,

Pour approfondir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine