Nos entreprises ont toutes ete sacrées ISO machin. C'est bien. Luxe de processus de procedures.. A quoi ça sert sinon à alourdir considérablement la tache des opérationnels (pour suivre les procédures qui se multiplient comme des souris blanches) et de la direction,(pour faire évoluer les dites procédures au fil des réorganisations et des métiers).
Resultat: des formulaires, du papier, des migraines et du temps passé.
Il y a mieux à en faire: les processus transforment l'entreprise en une chaine de travaux comme une chaine de montage automobile. On se passe les dossiers,chacun en fait une partie puis passe au suivant selon la sacro sainte procédure.. Mais, entre deux acteurs, combien de charriots de courriers, d'enveloppes, de courriers égarés.. de courses dans les couloirs? Autant de pertes de temps et de raisons d'engorgement.
Et si on organisait la dernière couche, la circualtion automatique des dossiers par l'INTRANET? Ca s'appelle le work flow. Chacun fait l'étape de travail qui lui incombe et le système passe les fichiers au suivant. De nombreux produits le permettent (le plus connu : Outlook par exemple..). Certaines entreprises et mêmes des collectivités le maitrisent très bien.
Fini les engorgements, et la culpabilisation des salariés.. Les engorgements sont du ressort de la direction, le logiciel les identifie. Les taches de chacun sont identifiées: finies les dossiers qu'on refile au voisin...au plus conciliant, au moins syndiqué... Fini les pertes de dossier... les recherches interminables...
Bref l'ISO décrit les organisations comme des machines. l'informatique met la machine en marche. chacun fait ce pour quoi il a été embauché et formé. Et rien que cela.
Ces outils ne font pas l'affaire de tout le monde... Devinez ? Sinon, ils seraient implantés depuis longtemps.
En attendant, souffrance, stress, et culpabilisation....
Demandez le work flow!!!!