Magazine Culture

Etre musicien ou ne pas l'être, telle est la (vraie) question

Publié le 25 février 2009 par Lindt

Voilà qu’aujourd’hui je me demande ce qui définit un musicien. C’est tout simple : je fais de la musique mais puis-je pour autant me prétendre être musicienne ?

Voici la définition de Wikipédia : « un musicien est une personne qui joue ou compose de la musique. »

Ouais donc Britney Spears serait une musicienne ? Ben là ça m’fait mal quand même.

Est-ce qu’il s’agit juste de jouer d’un instrument / de chanter ou bien est-ce un métier (auquel cas cela induit une notion pécuniaire) ?

Est-ce qu’un interprète est musicien ou uniquement les compositeurs ?

Est-ce qu’il suffit de produire des sons de quelque manière que ce soit pour être désigné comme musicien (je penseà ceux qui tapent sur des casseroles ou aux groupes qui ne font de la musique que par ordinateur).

Un chef d’orchestre est-il musicien. Techniquement il ne joue pas de la musique mais il a des connaissances de solfège qui lui permettent de diriger des dizaines de personnes pour en sortir le meilleur.

Un auteur-compositeur qui laisserait ses œuvres interprétées par d’autres est-il un musicien ? (là je pense que oui)

Difficile d’avoir un avis tranché sur la question en tout cas… Et j’avoue que je ne me sens pas  vraiment « musicienne ». Certes je joue d’un instrument et compose certaines de mes parties, mais je dois avouer que la phase de création ne m’excite pas du tout, en tout cas pour ce qui concerne mes propres parties. Je trouve très excitant de voir mes 3 compères partir d’une idée et la développer, la triturer, la transformer et combiner leurs trouvailles entre elles pour produire quelque chose de magnifique et de puissant.

Mais moi ça me coûte. Aujourd’hui ça va mieux, je me sens un plus à l’aise, mais il y a encore 2 ans c’était presque douloureux pour moi de pratiquer cet exercice. La raison ? J’ai une formation classique de piano (10 ans de conservatoire) où l’on m’a appris à interpréter ce que d’autres avaient écrit, mais pas à produire mes propres morceaux.

Du coup me demander de sortir quelque chose de mes petites mains par moi-même (et exposée au regard et jugement des autres membres du groupe) était une véritable torture. D’abord parce que je doutais de moi et des mélodies que j’avais dans la tête ; le pire bien entendu, c’est quand on trouve quelque chose dont on est plutôt fier, qu’on se lance, qu’on ose pianoter et que finalement on vous dit que ce n’est pas top. Ah bon… ben moi j’aimais bien pourtant !

Enfin, cette époque est quasi révolue, je n’ai plus honte de tenter des choses et puis je me laisse beaucoup faire aussi. On a finalement trouvé notre rythme de croisière tous les 4 et ça ne me pose aucun problème que Nico (guitare) me suggère mes parties. Par contre je me dis qu’un « vrai » musicien ne tolèrerait pas qu’on lui impose ses lignes… Dur dur n’est-ce pas ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lindt 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines