SELECTION RELATIO SUR RIA Novosti. Les constructeurs russes ont présenté toute une série de nouveautés conceptuelles au salon international aérospatial MAKS-2007 qui a pris fin dimanche à Joukovski, dans la banlieue de Moscou, a écrit aujourd'hui le quotidien Rossiiskaïa Gazeta.
L'Institut centrale d'aérohydrodynamique Joukovski a ainsi présenté une nouvelle hélice anticouple d'hélicoptère qui n'a pas d'équivalent dans le monde. Cette hélice a ceci de particulier qu'elle exclut complètement le décollement des filets d'air tout en procurant à l'appareil une très grande stabilité face aux rafales de vent, aux températures élevées et à la raréfaction de l'air.
Le constructeur de missiles de théâtre TRV s'est distingué par l'exposition de trois nouveaux missiles de différente vocation: Kh-31AD, Kh-58OuChKB et Kh-38M. Le Kh-31AD est un missile antinavire susceptible de neutraliser même un porte-avions en brisant son système de défense antiaérien. Le Kh-58OuChKB, censé équiper les avions vecteurs de cinquième génération, peut être aussi bien accroché sous la voilure que placé à l'intérieur du fuselage. Le Kh-38M ouvre une nouvelle page dans l'unification des armements aériens. Selon le directeur général de TRV, Boris Obnossov, ce missile est capable de réaliser toute une série de missions et pourra remplacer une grande partie de missiles de type différent qui équipent encore l'armée russe.
Le stand de Gueofizika-NV présentait des dispositifs infrarouges de quatrième génération qui renforcent la luminosité par 500 (par exemple, les Américains n'ont pu créer que des appareils de troisième génération qui renforcent la luminosité par 50). Et les chercheurs déclarent avoir commencé la conception d'un appareil de cinquième génération. Les critères d'appréciation ne se résument plus à la luminosité, mais aussi comportent une série d'autres caractéristiques permettant de voir de nuit comme de jour.