Magazine Cuisine

Mardi gras, c'était hier

Par Titcep

 Mardi gras est une fêtecatholique qui marque, en apothéose, la fin de la semaine des sept jours gras autrefois appelés jours charnels. Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. De nombreux carnavals ont lieu le Mardi gras

En Europe, la baisse des pratiques religieuses d'abstinence durant le Carême a rendu les festivités des jours gras bien moins intenses. Aux États-Unis, à la Nouvelle-Orléans, Mardi gras est une fête très importante et réputée.

Calendrier

La date de Mardi gras est mobile par rapport au calendrier grégorien (calendrier usuel qui suit le mouvement du Soleil et les saisons) car elle est associée à la date dePâques (dimanche qui suit la pleine Lune qui suit le 21 mars) : elle a lieu juste avant la période de Carême c'est-à-dire 41 jours de la semaine plus 6 dimanches soit 47 jours avant Pâques. Les dates actuelles de cette fête sont les mardis 5 février en 2008, 24 février en 2009 et 16 février en 2010.

Festivités

Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange "maigre", en s'abstenant notamment de viande ; d'où l'étymologie du mot "carnaval" qui dérive du latin médiéval "carnelevare" signifiant "enlever, retirer la chair" (c'est-à-dire "retirer la viande" de la table, dont elle restera absente durant tout le carême).

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on mange les fameux "beignets de carnaval". Il est aussi populaire aujourd'hui pour les enfants de se déguiser et/ou demander aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc, ceci afin de faire des gâteaux ou des crêpes qu'ils peuvent manger en fin d'après-midi.

Une recette de beignets toute simple.


Pour 8 pers

1L d'huile pour friture et du papier absorbant

1.2 kg de  pomme"golden" laver, éplucher, vider, et couper en grosse rondelles.

la pâte :

 250gr de farine, 2 oeufs, 3 blancs d'oeuf, 5cl d'huile, 25cl de bière blonde, une pincée de sel fin, du sucre glace pour saupoudrer les beignet après cuisson.

mélanger au robot tous les ingrédients de la pâte sauf les blancs qu'il faut monter en neige, puis les incorporer à la pâte dans un saladier avec une spatule. Faite chauffer l'huile dans une sauteuse ou une friteuse.

Tremper une a une les rondelles de pomme dans la pâte et faire frire, une fois coloré et cuit, déposer les beignet sur du papier absorbant, laisser reposer et saupoudrer de sucre glace, bon appétit les amis.

Mardi gras, c'était hier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titcep 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte