Magazine France

Sur Eric Besson TV, on teste à tout va les immigrés.

Publié le 17 février 2009 par Juan
Sur Eric Besson TV, on teste à tout va les immigrés.
Eric Besson s'est doté d'un nouveau portail, plutôt narcissique, large photo regardant vers l'horizon. On y trouve une "Eric Besson TV", avec la diffusion de reportages égériaques sur les déplacements du ministre, mais aussi ses travaux passés, colloques et conférences sur le renouveau du capitalisme, un lien vers le site (peu actif) des "Progressistes", et un dernier vers le site du Ministère de l'Identité Nationale.
La "Eric Besson TV" a vocation à rapporter les actions télévisées du ministre. Cette semaine fut riche. On testa beaucoup.
Tests génétiques, d'abord. Le nouveau ministre de l'identité nationale a ainsi expliqué jeudi 12 février qu'il signera enfin les décrets d'application des tests ADN d'ici un mois ou deux. Ces tests avaient été ajoutés par un amendement du député Mariani en septembre 2007, il y a plus de 18 mois, à la loi Hortefeux sur l'immigration. Depuis, Brice Hortefeux avait omis d'en publier le décret d'application. Eric Besson va corriger cette lacune.
"Quand j'aurai la conviction absolue que tout a été fait sur le plan éthique, moral et des réalisations concrètes, je signerai ce décret. Cela nous amène probablement dans un mois et demi, deux mois, pas davantage"
Tests de langue ensuite. Eric Besson a également présenté la circulaire mettant en place, dans les pays de résidence des candidats à l'immigration vers la France, les tests et la formation "au français et aux valeurs de la République". L'Agence nationale d'accueil des étrangers et des migrations (Anaem) devrait ainsi tester 34.000 personnes en 2009.
"C'est une chance de pouvoir commencer à apprendre le français dans son pays d'origine, ce n'est pas un obstacle, au contraire, c'est un outil d'intégration" (...) "Si le niveau requis n'est pas atteint, la personne continuera à prendre des cours une fois arrivée en France, ce n'est pas un pré-requis pour obtenir le visa"
Tests d'entreprises, enfin. Le 5 février, le ministre célébrait la signature d'un accord cadre avec le groupe Vinci. de quoi parle-t-on ? La loi du 24 juillet 2006 avait rendue la signature d’un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) obligatoire pour tout nouvel arrivant (obligation devenue effective depuis le 1er janvier 2007), et élargit son champ d’application aux mineurs entre 16 et 18 ans. Le gouvernement souhaite depuis conclure des accords cadre avec des entreprises pour faciliter l'emploi de ces immigrés passés par le filtre du tests de français et du bilan. L'accord signé avec VINCI n'est qu'un exercice de communication: dans son discours, le ministre reconnaît que VINCI n'a pris aucun engagement chiffré, ni en volume ni en pourcentage des embauches de l'année 2009.

Météo des expulsions
par sos-racisme
Lire aussi:
  • Contre Besson, peut-être, mais pas avec les passeurs ! (Bénédicte Charles, Marianne2)
  • La bonne conscience (Coulisses de Sarkofrance)
&alt;=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte