Magazine Culture

Vente Saint-Laurent et Bergé : Albanel apprécie le droit de préemption de l'État

Publié le 26 février 2009 par Actualitté
La ministre de la Culture et de la Communication a déclaré être : « heureuse que la vente de la collection Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé ait eu lieu à Paris. Rassemblant pendant trois jours sous la Nef du Grand Palais les collectionneurs et marchands du monde entier, elle démontre que Paris est l'une des places majeures du marché de l'art international ».
La ministre estime que « La vente de la collection Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé est un succès mondial, un record historique ». Dans un communiqué elle « remercie Pierre Bergé pour les oeuvres dont il a fait don à l'État ».
Les oeuvres dont fait mention Christine Albanel sont l'Adoration des mages une tapisserie de Burne-Jones donnée au musée d'Orsay et Le portrait de Don Luis Maria de Cistué de Goya pour le musée du Louvre.
Par ailleurs, la ministre « se réjouit » également que les musées nationaux aient pu acquérir d'autres oeuvres au cours de la vente. Elle indique : « J'ai souhaité que l'État exerce pleinement son droit de préemption pour enrichir les collections de nos musées ».
Ainsi, le musée d'Orsay a acquis Les lilas d'Édouard Vuillard et Au Conservatoire de James Ensor, le musée du Louvre Un portrait miniature de Louis XIV par Petitot, le Centre Pompidou Il Ritornante de Georgio de Chirico, et le musée national de la Renaissance au Château d'Ecouen a acquis trois plaques en émail de Limoges du XVIe siècle, l'une représentant Paris de Léonard Limosin, les deux autres représentants Arthur et Josué de Martial Ydeux.
Le communiqué précise enfin que le montant de toutes ces acquisitions s'élève à 13 135 000 €.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine