Et leurs usages sont multiples durant la journée : à l'école, durant le repas, en prenant même un bain. Ils envoient avec des milliers de mails, écoutent de la musique surfent sur internet et naturellement... ils lisent. À ce titre, nous évoquions voilà quelque temps l'époque désormais irréversible du roman sur téléphone dans laquelle le Japon est entré de plain pied. Chaque jour, un élève reçoit plus de 50 emails selon une enquête réalisée par le ministère de l'Éducation. Parmi les 10.000 élèves sondés, 7 % affirment envoyer plus de 100 mails par jour.
En outre, 10 % affirment s'en servir même dans leur bain et 18 % durant les cours. Pour un responsable du ministère, Hiroyuki Mantani, les enfants ne sont pas conscients des dangers que cette attitude représente. Leur ultraconnexion aux réseaux pose d'ailleurs des problèmes essentiels d'apprentissage et de communication avec ceux qui n'y sont pas reliés.
Révélant de plus énormément d'informations sur eux-mêmes ils peuvent par conséquent devenir des proies plus facilement manipulables pour des pédophiles ou des arnaques.
