Magazine Culture

10 réseaux sociaux musicaux Français

Publié le 28 août 2007 par Lumpyana

Je vous propose une séléction de 10 réseaux sociaux français dont le thème est bien sur la musique. Il est important d’être présent sur les réseaux pour une meilleur visibilité mais qui choisir ? Pour un meilleur référencement il faut bien sur être présent de partout mais il ne faut pour des raisons de temp bien souvent ne vous focaliser que sur un seul. Voici donc une selection de 10 réseaux sociaux musicaux français.

Myspace

On commence bien sur par Myspace/Music non pas que ce soit bien français au départ mais simplment parce que la communauté musical française y est certainement très présente et très importante. C’est une vrai jungle, de lien en lien vous trouver toujours de nouveau artistes, association, festival, radio, ou simple fan ….

Autoproduction, pour se rapprocher de la france, plateforme francophones,  sans être un réseaux à proprement parlé. Il s’agit tout de même grace à son réseaux de lien : forum, annuaire, information et surtout de fiche artiste une plateforme de références en matières de musique indépendantes francophones.

Ensuite on continue avec Info-Groupe certe ce n’est pas un réseau social à proprement dis comme l’exemple si dessus mais les fiches artistes et son forum en fond une valeur sur d’échange musical français important. Le 28-08-2007, 986 groupes de musique et 66 artistes sont abonnés à Info-Groupe.

Ensuite la course à la musique ne se passe pas seulement par les plateformes de ventes de musique gratuites dont on parle de nos jours. Mais aussi parmis les réseaux sociaux …

Sfr et son Sfr Jeunes Talents qui ne se limite pas seulement à un réseaux musique mais artitisques : Musique, Graphique, Vidéo et Texte. Propose actuellement un concour pour gagnez l’enregistrement de votre album…

CQFD.com lancez par AOL et les Inroks le plus moche à mon gout. Une solution pluri-artistique (musique, photo, bd, vidéo) qui depuis son ouverture ne bouge pas, ne s’améliore pas, ne sert à rien pour le moment … A éviter si vous souhaitez faire parler de vous, y être présent ok mais aucun interet réel pour le moment.

Un autre réseau qui à sa porte entrouverte (pas encore ouverte) depuis un moment et qui nous promet mont et merveille.
Orange qui nous le propose avec Soundtribes et pour lequel j’attend l’ouverture par grande curiositée.

Nous venons de parlez de gros groupes SFR, AOL, ORANGE et pourtant ce ne sont pas eux qui tienne le haut du paver du réseaux social musical en France :

Tous en live

Tousenlive le vrai réseau social de la musique en France. Malgré un site relativement lent une administration vraiment immonde c’est le site de références en matières de réseaux social musical français sans aucune mesure. Derrière on trouve Infoconcert qui à déjà une bonne expérience du web.

On trouve d’autre plateforme comme Hitmuse qui pour le moment à mon gout manque d’interêt mais qui mérite le détour.

Ou encore MixZik qui lui se spécialise dans le musique electronique et le mix comme son nom l’indique

.

On parle même d’un réseau qui se nommerais Mytaratata  celui ci devrait être interressant et certainement très vivant dans la collectivité qu’il pourrais créer. Mais actuellement ce n’est qu’un projet dans un tirroir pusique nous atterrissons toujours sous la page traditionnel de Taratata.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lumpyana 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog