Magazine Cinéma

THE WRESTLER : LE COMBAT D'UN SEUL HOMME - par actucinoche le 26/02/2009 @ 19:27

Par Actucinoche

The Wrestler

wrestler.jpg

☆☆☆☆

15/20


Réalisé par Sarren Aronofsky (Requiem for a Dream), The Wrestler est un film qui a été attendu car bien accueilli dans les différents festivals en remportant notamment le Lion d’Or à la Mostra de Venise ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur pour Mickey Rourke.
Synopsis :
Dans les années 1980, Randy "The Ram" ("Le Bélier") Robinson (Mickey Rourke) était une star du catch professionnel, mais il est peu à peu redescendu de son Olympe. Pendant un match sans envergure, il endure une crise cardiaque ; un médecin lui explique qu'un autre combat lui serait fatal. Il décide alors de se ranger définitivement, prend un petit boulot dans un supermarché et tente de se reconstruire une vue de famille


Critique :

Avec The Wrestler et le rôle de Randy Robinson /The Ram, Mickey Rourke fait un retour gagnant. Le rôle est taillé pour lui et qui d’autre imaginer à sa place. Le film fait le portrait de ce catcheur en fin de carrière qui tente de reconstruire une vie qu’il a abandonné au profit de la gloire. On voit clairement, à travers la réalisation, que Darren Aronofsky a voulu tourner son film comme un reportage. Du moins certaines séquences sont filmées comme tel. On suit souvent l’acteur de dos dans ses déplacements, la caméra ne le devance pas,… Cependant ce mélange fiction - documentaire a parfois pour conséquence de nous faire, brièvement, sortir du film. Les ellipses très courtes qu’utilise Aronofsky sont parfois perturbantes et nous renvoient à notre position de spectateur derrière l’écran. Cette hésitation entre les deux genres est déstabilisante et est un peu dommageable.
A part cela le film est captivant : on suit la vie de ce catcheur et bien qu’on ait parfois du mal à le comprendre, on n’a envie de lui tendre la main tant il met de la bonne volonté dans ses actions.
The Wrestler est entièrement porté par Mickey Rourke car les seconds rôles manquent de profondeur contrairement à celui de Randy qui est lui très étoffé, très recherché. Cassidy (Marisa Tomei) et Stephanie (Evan Rachel Wood) sont un peu trop effacées alors que Randy leur attache une grande importance.
Bref, The Wrestler est un très bon film bien que sa réussite ne repose presqu’intégralement sur les épaules d’un excellent Mickey Rourke.



Réalisé par: Darren Aronofsky
Casting: Mickey Rourke, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood
Genre: Drame
Durée: 1h45
Sortie en salle: Frévrier 2009

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actucinoche 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines