Magazine Culture

Everclear : quand la blogosphère fait le média

Publié le 26 février 2009 par Misterjukebox

Initiative intéressante du groupe Everclear et de son entourage : le nouveau single du groupe “Jesus was a democrat” est en téléchargement gratuit (format mp3) sur le site du groupe et les internautes sont invités à “poster” le widget sur leurs blogs. Et à proposer ainsi eux-mêmes un téléchargement de mp3 gratuit. Comme ça.

image-5

Bon ça marche pas au sein de mon article (à cause de flash qui n’est pas supporté par la version gratuite de wordpress… Grrr) mais ça vous donne une idée. Du coup je vous redirige vers le site du groupe.

Alors pour le coup, cette sauce là d’Everclear ne prend pas. La chanson est discutable et sans grand intérêt. Les paroles très engagées. Et ça fait bien longtemps qu’Everclear ne nous a pas pondu un truc décent.

Mais là n’est pas mon point.

Ce qu’il faut remarquer, c’est qu’ici, Everclear compte sur la blogosphère pour faire le média. Pas d’airplay (diffusion radio) pour cette chanson, pas de clip TV sur MTV ou autres chaînes musicales, pas de grosse maison de disque qui investit en marketing sur le titre (et le futur album à venir sans doute, même si rien n’est communiqué).

Le groupe fournit donc un “kit” pour que les blogueurs puissent prêcher la bonne parole. Partant du postulat que les lecteurs d’un blog + d’un autre + d’un autre + du mien + du tien + etc, ben ça commence à faire une cible. Qui commence à faire un auditoire. Qui se transformeront en acheteurs, ou en spectateurs de concerts. Oui, car il y a même un “widget” pour demander à ce qu’Everclear fasse un concert près de chez toi. Là.

image-6

Bon, moi je crois que j’ai aucune chance qu’ils viennent visiter mon adresse IP… Quoique… Allo André Santini ? (c’est le maire d’Issy-les-Moulineaux, et actuel Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique)

Donc, même si c’est pas pour cette fois (le produit n’est pas assez bon), nul doute qu’un jour viendra où il faudra compter avec la blogosphère pour jouer le rôle du média. Tout le monde ne s’appelle pas Radiohead qui, sans maison de disque, peut mobiliser l’ensemble des médias “traditionnels” en un seul communiqué de presse.

Certains internautes, certains blogs, certaines communautés deviendront des prescripteurs influents.

Pour les spécialistes, un ensemble de prescripteurs influents pourraient ainsi générer ce qu’on appelle un buzz, à savoir une  visibilité soudaine et exponentielle autour d’un [produit/clip/événement/etc..] capable d’enflammer la toile en un éclair.

Alors, pour nous consoler du non-buzz d’Everclear, je vous propose en vidéo les quelques perles du groupe.

N’hésitez pas non plus à choper “So much for the afterglow” (1997, Capitol), un disque parfait que vous vous devez d’avoir dans votre ipod. A acheter chez 7digital.

Allez, culture Everclear.

[I will buy you a new life]

[Father of mine]

[Everything to everyone]

[Wonderful]

Et pour finir, un clin d’œil à la musique au mètre d’aujourd’hui, à la blogosphère prescriptrice, aux mp3 en accès gratuit : le temps où l’on écoutait nos chansons préférées uniquement à la radio… en attendant des heures.

[AM Radio]

VOTEZ :

26 février 2009
Categories: promo . Tags:andré santini, blogosphère, everclear, issy les moulineaux, marketing, MP3 gratuit, musique . Auteur: misterjukebox


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterjukebox 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines