Magazine Culture

Compte-rendu du concert de Strychnine le 26/02, à la Rock School Barbey (Bordeaux)

Publié le 27 février 2009 par Mickymaxxi
C'était un peu la grande soirée pour les "vieux" amateurs de rock bordelais : pensez donc, Strychnine ! L'occasion rêvé de ressortir le perfecto du placard, de voir si les deux membres du groupe originel ont plus ou moins vieilli que soi-même, ou encore de retrouver des automatismes de pogo. Bon, pour moi...au fait, que faisais-je là ?
Compte-rendu du concert de Strychnine le 26/02, à la Rock School Barbey (Bordeaux)
En première partie, c'est Asyl qui joue, quatuor rochelais. Bon, ils jouent fort et vite, mais euh...je vais dire que c'est pas mon truc, voilà. Les textes sont absolument pas subtils, le chanteur me fait une impression désastreuse ("attention, je regarde la foule avec l'air méchant") et globalement, je trouve ça super plat. Bon, j'attends la fin, mais ils n'ont pas joué très longtemps, donc ça allait.
Compte-rendu du concert de Strychnine le 26/02, à la Rock School Barbey (Bordeaux)Allez, une petite demi-heure après, c'est l'heure de Strychnine : formation, Kick (chant, guitare), Boubou à la batterie et le guitariste et le bassiste d'Asyl. Et là, paf : le coup de vieux, ou plutôt l'affreux décalage : la musique de Strychnine a pris un coup de vieux affreux, dans ses compositions primaires, ses textes, les postures de Kick...Je ne ressens rien, mais absolument rien à l'écoute des titres, voire même parfois une grosse pointe d'ennui. Je n'ai jamais été un gros fan de rock primaire, The Stooges ne m'ont jamais captivé (et pourtant, je les ai vus en live, mais non), et je trouve ça finalement assez triste comme show.
Je ne doute pas un seul instant de la sincérité des musiciens présents sur scène, mais je me demande ce qu'ils recherchent...Je vais être cruel sans doute, mais leur temps est révolu, les compositions éculées, le chant est plus que faiblard et globalement, j'ai l'impression d'assister à un jubilé. Le problème, c'est que 30 ans ou presque sont passés depuis la fin de Strychnine, et il n'y a rien de plus dur qu'être et avoir été : ils s'éclatent, mais moi, j'ai l'impression qu'ils offrent un truc qui est clairement périmé, en jouant sur une fibre nostalgique d'une époque sûrement exaltante pour eux : moi, je n'ai pas connu cette époque, je ne la connaîtria jamais sauf par procuration, et je ne peux pas mentir, je me suis fait chier royalement. Ce n'est pas le "I Wanna Be Your Dog" final qui me rassasiera, au contraire (la rubrique était foireuse). Bref, ils le chantaient, et je suis plutôt d'accord avec eux : "C'est une génération vaincue" : le mot de la fin ?
Le MySpace de Strychnine (non officiel) et le MySpace d'Asyl et le site officiel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickymaxxi 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines