En 2007, Hubert Dreyfus constate une baisse sévère de la fréquentation de ses cours, alors que le téléchargement de son enseignement est disponible sur iTunes. Mais en contrepartie, il a remarqué que les étudiants suivant en podcast son cours auraient obtenu de meilleurs résultats à leurs examens...
C'est également la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs qui ont examiné la tendance généralisée à l'usage du podcast auprès des étudiants. D'ailleurs, ce n'est pas le podcast lui-même qui aurait une incidence, mais plutôt l'utilisation qui en est faite.
Les étudiants qui ont suivi leurs cours via le podcast, ont obtenu en moyenne une note C, à savoir 71 sur les 100. En revanche, ceux qui étaient aux cours ont eu en moyenne un D, soit un 62 sur 100...
Le téléchargement des cours via podcast aurait-il avantagé les étudiants ? Non, la motivation des élèves aurait joué grandement dans cette situation tout autant que le rapport à la technologie qui a évolué pour les nouveaux arrivants en université. Moins enclins à écouter et prendre des notes en cours, ces derniers seraient plus familiers de l'écoute via leur baladeur mp3.
En outre, une modification importante du comportement et du suivi des cours a également été constatée par l'étude.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 03 décembre à 04:38
Il est vrai que la méthode audio est plus ergonomique que l'écrit. Il y a aussi cette possibilité de réécouter les cours qui n'est pas négligeable. C'est une bonne méthode.