Magazine Beaux Arts

Commémoration des 90 ans de la Grande Guerre 14-18

Par Veronique99

Dans le département du Lot-et Garonne comme partout en France des rappels pour ne pas oublier, nos poilus qui ont lutté pour notre Nation.

J’ai voulu m’associer aussi à ce grand mouvement en sortant sur une étagère, les quelques romans, documentaires et bandes déssinées que la bibliothèque de Lavardac possède sur cet événement. Les archives départementales, les associations historiques, les cinémas, les grandes médiathèques ont préparé des colloques, des rencontres autour des historiens, des films, des livres mais comme d’habitude sans proposer aux petites bibliothèques de participer !!!!!!!!!

Alors voici ma modeste participation une photo de notre monument du souvenir et je vais exposer en décembre à la bibliothèque de Lavardac un reportage sur Verdun en photos.

Je vous recommande de lire d'Alice Ferney: "Dans la guerre": L’ordre de mobilisation sonne un 2 août 1914 Jules, paysan landais part. Il va vivre les marches harassantes, le feu, l'amitié de compagnons d'infortune, les champs de bataille en Lorraine. Son chien le rejoint et participe à la guerre. Sa femme est restée à la ferme et attend le toscin de la libération.
Un futur achat sera pour le livre de Claude Michelet « En attendant minuit »: Jean Laval, Corrézien, est parti sur le front avec son régiment de Brive. Grelottant de froid et de peur, au bout d'une tranchée boueuse, Jean surveille les lignes ennemies, la moindre somnolence serait fatale. Marthe sa femme espère !!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veronique99 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte