Magazine Culture

Lundi : 6h30, Philippe le chef s’inquiète. Personne n’est...

Publié le 27 février 2009 par Allomusic

Lundi :

6h30, Philippe le chef s’inquiète. Personne n’est au bureau. Magnanime, il décide d’accorder encore un quart d’heure à son équipe pour arriver. Il profite de sa solitude inespérée pour se remémorer ses victoires du week-end. Samedi matin il a réussit a piéger Michel. Sous prétexte de jogging dans le jardin du Luxembourg, il en a profité pour faire une petite réunion improvisée. Idem pour le dimanche, où son déjeuner de famille (enfin celui auquel il s’est incrusté) s’est transformé en présentation officielle du site. Il est rodé. Il va d’ailleurs tester son speech sur le garçon de café… Vers 10h Antoine téléphone pour prévenir qu’il ne pourra pas venir. Malade. Vers 10h10, il rappelle. Il veut qu’on lui fasse envoyer des bonbons par coursier. Midi et quart, Charles le stagiaire arrive essoufflé : « Je suis venu un peu en avance aujourd’hui, parce que ce soir je dois partir plus tôt ». Audrey attaque la table du bureau avec les dents pour ne pas hurler. Midi et demi, Antoine vient chercher directement ses bonbons. Mauvaise idée. Michel le pousse dans la salle de réunion et en profite pour s’échapper. Philippe le chef, en transe, ne s’aperçoit pas du changement. Vers 22h, le patron du café vient demander si on n’a pas vu son serveur. Philippe s’étonne que le bureau soit vide. C’était férié aujourd’hui ?

Mardi :

Michel aussi a des idées. Il demande que la rédaction se concentre sur l’écriture d’une lettre à la mairie de Paris afin de réclamer des places de vélib’ pour handicapés. En attendant que ce soit fait, il refuse de venir au bureau. Marie la stagiaire demande à Laurent de psycho s’il s’y connaît en interprétation capillaire. Tous les regards se tournent vers Nicolas. Laurent préfère se taire, mais son silence est éloquent. Pour détendre un peu l’atmosphère, Philippe le chef propose une réunion. Nadia se demande si elle a une période d’essai dans son contrat où si elle est condamnée à rester. Anna appelle du Brésil, pour prendre de nos nouvelles et rappeler qu’elle nous surveille. Dans le doute Amandine range son manteau dans le placard. On n’est jamais trop prudent. Vers 14h30, Charles envoie un message pour prévenir qu’il sera un peu en retard. Audrey décide de faire comme si de rien n’était. Elle tient trente secondes. Ensuite elle hurle.

Mercredi :

Charles arrive à 10h. En chemise et avec le petit déjeuner pour toute la rédac. Normal, il sort tout juste d’after. Un peu comme Philippe le chef qui sort d’une folle nuit de réunions avec d’autres chefs. Epuisé, mais heureux. Antoine avait parié un paquet de carambars en cas de victoire de Barcelone sur Lyon. Ce match nul n’arrange personne et surtout pas lui. Il décide de noyer sa peine dans les régal’ad. Il est interrompu par Philippe le chef qui découvre les bios des Enfoirés. Une réunion de crise s’organise pour savoir si « grosse vendeuse » s’est insultant ou pas. David, le stagiaire caché, pense que non. Philippe le chef qui découvre son existence, en profite pour lui expliquer depuis le début le fonctionnement d’Allo Music. Le garçon de café profite d’un moment d’inattention pour s’enfuir. « Caramba ! » s’écrit Philippe le Chef. Antoine, qui a cru entendre le nom d’une marque de bonbons, bave. Marie compte sur ses doigts le nombre de jours qu’il reste avant la fin du stage.

Jeudi :

La journée est plutôt calme. Pour l’animer un peu, Laurent propose de cacher les bonbons pour faire peur à Antoine. Nadia est d’accord. Elle trouve que son bureau est une cachette parfaite. Michel a une idée d’expérience scientifique : 5 degrés de séparation avec Allomusic. Le principe est simple. On lance un thème à Philippe le chef et en cinq étapes il doit retrouver le chemin d’Allomusic. Comme le jeu pyramide. « Pyramide ? Egypte. Egypte-Nagui-Nagui-Taratata-Taratata-Musique-Musique-Allo Music… C’est trop simple votre truc ». Le problème, c’est que ça marche avec n’importe quel sujet. Même le foot. Même quand on ne dit rien. Il est monomaniaque dit Amandine. Monallomaniac rectifie Philippe le chef. Michel se cogne la tête, mais là ça se voit qu’il l’a fait exprès. Vers 19h Charles arrive. Pile à l’heure pour le grand nettoyage. Anna rentre demain. Nadia remet les bonbons à leur place (sauf quelques uns qui glissent malencontreusement dans son sac). Antoine explique que si on l’aide à porter Nicolas, les cheveux de celui-ci seront parfaits pour la poussière dans les coins. L’équipe rentre avec le premier métro.

Vendredi :

Anna débarque au bureau avec un grand sourire et tout un attirail de guerre. Elle a même un prototype d’aspirateur qui date la poussière. Une sorte de carbonne 14 spécial saleté. Le bonheur selon Monica Geller. L’équipe la salue au garde à vous. Elle apprécie le geste. Puis, déçue de n’avoir rien à redire, elle fait mine de partir en laissant planer la menace d’un éventuel retour. Du coup, Laurent n’ose plus fumer à la fenêtre. Nicolas et Antoine, eux, se réjouissent bruyamment de la victoire de l’OM contre une obscure équipe batave. Philippe le chef estime que cette dépense d’énergie doit être retenue sur leur salaire. Pour son départ Charlespropose que toute l’équipe aille déjeuner ensemble. Ce sera bagel, parce que c’est drôle. Michel ne veut pas rire, il veut manger. Il fera bande à part. Comme Audrey qui a pris sur son heure de déjeuner pour faire le compte des retards de Charles. Bonne nouvelle, tout accumulé il ne lui reste plus qu’un mois à faire ! Pour animer le pot du soir Philippe le chef a une idée. Tout le monde doit raconter la plus belle réunion de sa vie. Ce sera la séquence émotion de la semaine. Effectivement, vers 23 h, (après un long flash back très détaillé sur la première de Philippe le chef, “une très belle réunion avec beaucoup de diapos, des explications, des onglets, des idées et des innovations techniques… la première réunion parfaite. C’est ce jour là qu’est née ma passion » avouera-t-il la larme à l’œil) tout le monde quitte le bureau en pleurant. Surtout Laurent qui s’estfait mordre le mollet par une Amandine au bout du rouleau.

Il faut dire que la pression monte. Plus qu’une semaine avant le lancement du site…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allomusic 37724 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines