Magazine Culture

Ici et maintenant de Robert Cohen

Par Sylvie

ETATS-UNIS
Ici et maintenant
Editions Joelle Losfeld, 2009
Voici un curieux roman (c'est le premier roman de Robert Cohen traduit en France) entre tradition et modernité. Nous voici plongé à New-York dans la communauté hassidique, c'est à dire chez les Juifs orthodoxes qui suivent scrupuleusement les interdits et pratiques religieuses et s'habillent en costume traditionnel.
Nous découvrons cette communauté à travers un quadragénaire paumé, Samuel Karmish, aussi bien dans l'impasse professionnelle qu'affective.  Sa rencontre avec un couple de juifs hassidiques va tenter de lui ouvrir les yeux....Lui, le Juif "à moitié" du côté de son père, qui ne connaît rien aux traditions...
Ne vous attendez pas à un roman révélation où un gars complètement paumé trouve le salut grâce à la religion. C'est beaucoup plus nuancé que cela. Que l'on appartiennent aux "bobos" new-yorkais ou à la communauté hassidique, on est de toute façon paumé.

Il faut dire que les hassids décrits ne sont pas vraiment ce qu'on peut appeler des clichés ! L'homme est un ancien babacool et la femme, Magda, ne cherche qu'une chose : coucher avec Samuel pour faire un enfant car son mari est stérile....Pas vraiment l'image que l'on se fait du juif orthodoxe !

Si bien que ce roman est très moderne ; il montre une fois de plus le malaise contemporain dans les grandes villes, l'impasse affective mais tout en faisant le parallèle avec les communautés suivant la tradition, ce qui évite tout manichéisme.

Car, de solution, il n'y en a pas : pas de porte de sortie mi de happy end ; juste une réflexion sur sa propre identité et un essai de "rédemption".

Tous les personnages oscillent vraiment entre burlesque et tragique. Car, chacun à leur manière, maladroitement, ils tentent de trouver un sens à leur vie.

Un roman à la fois philosophique, d'une gravité extrème  et très drôle : on ne compte plus les scènes désopilantes comme lorsque Samuel fait le tour de New-York pour préparer un repas casher, qu'il s'évanouit devant une circoncision ou encore qu'il a une érection en pleine séance de bain rituel....

Le Club des policiers yiddish

En ce moment, la ittérature juive-américaine à le vent en poupe : je vais quant à moi découvrir le nouvel opus de Michael Chabon, Le club des policiers yiddish : mélange d'uchronie, de polar et de satire politique....quand l'Etat Juif s'installe en Alaska !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines