Magazine Culture

Enseignants-chercheurs : les discussions se poursuivent autour de leur statut

Publié le 28 février 2009 par Actualitté
Au cours d'une longue réunion, Valérie Pécresse et les représentants des syndicats des enseignants-chercheurs ont travaillé à la réécriture du projet de décret visant à modifier le statut des professeurs. La ministre de l'Enseignement supérieur est prête à aller jusqu'au bout de ces discussions pour arriver à un accord qui satisfasse l'ensemble des partis.
Après sept heures de réunion successivement avec les présidents d'université et trois syndicats (Sgen-CFDT, Sup'recherche Unsa, Autonomes-Sup), une nouvelle date a été fixée pour prolonger ces tractations sur la journée de mardi prochain. Toutefois, le syndicat le plus important, le Snesup-FSU, a boudé cette réunion trouvant que la ministre ne proposait pas suffisamment de points à la discussion.
A l'issue de cette réunion de vendredi, les participants sont tombés d'accord sur un nouveau texte. Les syndicats ont obtenu la révision des points qui posaient problème. Ainsi, la modulation de la répartition des heures de recherche et d'enseignement ne pourra se faire qu'avec l'accord de l'intéressé.
Le pouvoir des présidents d'université sur l'évaluation des enseignants a également été restreint. Après ces premières avancées, reste à savoir si tous les syndicats viendront mardi poursuivre les négociations...Mais la résolution du conflit semble déjà être en bonne voie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine