Magazine Culture

Iran: Les foudres de BUSH...

Publié le 28 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Devant une assemblée d'anciens combattants réunis à Reno (Nevada), le président George W. Bush a accusé aujourd'hui les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique iranienne, et leur brigade Qods, de financer et d'entraîner les groupes "extrémistes" en Irak et de les approvisionner en armes, en particulier en engins explosifs perfectionnés, qui font des ravages dans les rangs américains.

fca4cb6a13be3a8cac586a46510ead6c.jpg

"Le régime iranien doit cesser ces agissements et jusqu'à ce qu'il le fasse, je prendrai les mesures nécessaires pour protéger nos soldats", a affirmé le leader américain, rappelant avoir autorisé les soldats américains à utiliser la force nécessaire pour se défendre contre les "agissements criminels de Téhéran". C'est l'une des mises en demeure les plus vigoureuses lancées par les Etats-Unis à l'Iran, leur bête noire dans la région.


"Certains disent que les dirigeants iraniens n'ont pas connaissance de ce que font des membres de leur propre régime. D'autres disent que les dirigeants iraniens cherchent activement à provoquer l'Occident. Dans un cas comme dans l'autre, (les responsables iraniens) ne peuvent se soustraire à leur responsabilité et contribuer aux attaques contre les forces de la coalition et aux meurtres d'Irakiens innocents", a dit M. Bush.
9c922d9da40ef691f971187e958d2b09.jpg

Dans son discours, il a décrit l'Irak comme la première ligne de front pour la sécurité américaine contre les "extrémismes" sunnite et chiite représentés, selon lui, d’une part par al-Qaida et les groupes affiliés, d’autre part, par le régime iranien et ceux qu'il soutient.
 
Le président américain a mis en garde contre le danger d'un "holocauste nucléaire" au Proche-Orient si l'Iran se dotait de la bombe atomique.
Il a décrit l'Iran comme le "premier Etat au monde pour le soutien au terrorisme" et dénoncé le soutien de l'Iran au Hezbollah libanais, au Hamas et au Jihad islamique palestinien, ainsi que la livraison d'armes aux talibans afghans.
4f6b640c5ed4dfd98820098ce1860f95.jpg
LE PRESIDENT IRANIEN NE CROIT PAS A UNE OPERATION AMERICAINE Peu avant la déclaration de Bush, le président iranien a déclaré, lors d'une conférence de presse à Téhéran (relatée par RIA Novosti) "Les Etats-Unis n'ont pas actuellement la possibilité de prendre la décision d'attaquer l'Iran. Mais même s'ils la prennent, ils ne seront pas en mesure de la réaliser", a confié aux journalistes le président iranien.

A son avis, les publications des médias occidentaux, selon lesquelles Washington examine un règlement militaire du problème nucléaire iranien, "relèvent dans une large mesure de la propagande".  M. Ahmadinejad a également répondu aux médias mondiaux prétendant que les Etats-Unis envisageaient de proclamer "organisation terroriste internationale" le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI).

"Je n'ai jamais entendu dire que l'administration des Etats-Unis avait officiellement annoncé son intention de le faire. Nous pensons qu'il existe une grande divergence de vues dans ce pays. Certains appellent à régler les problèmes par le biais de la logique, d'autres, craignant la fermeture de leurs usines militaires, préfèrent aggraver la tension dans le monde", a estimé le président iranien. "Je doute fort qu'ils prennent des mesures illogiques et illégales, mesures qui feraient par la suite l'objet de plaisanteries dans le monde entier. Néanmoins, toute démarche dirigée contre le peuple iranien se heurtera à une riposte adéquate", a ajouté M. Ahmadinejad.


Retour à La Une de Logo Paperblog