Magazine Culture

Les articles des lecteurs : Alerte cobra

Publié le 28 février 2009 par Tao

Pour la deuxième fois de la semaine, c’est une série européenne qui est mise à l’honneur. Cette fois, ce n’est pas moi qui m’y colle mais David ou Davidium (comme on veut) qui vient d’ouvrir son tout nouveau blog Kulture-series. Il nous fait partager sa passion pour la série allemande Alerte cobra ((Alarm für Cobra 11).

alerte cobraBonjour à tous, je viens faire un petit tour du coté de chez Tao (et pas de chez Dave) pour vous présenter une série malheureusement encore trop laissée de coté… Alerte Cobra, de son titre français, est une série d’action policière qui met en scène deux policiers de l’autoroute (nostalgique de CHIPs, à vos bottes) qui circulent sur les autoroutes d’Allemagne et qui ont affaire à des terroristes, des trafiquants et toutes autre sortes de litiges…

Née en 1996, la série n’hésite pas dès son pilote à nous faire part d’une histoire assez bancale en somme : Un homme laisse derrière lui des bombes sur l’autoroute en y laissant des indices, en narguant la police et demande bien évidemment une rançon pour libérer les voies…Simple, pas trop de scènes super-vitaminées, en bref pas de quoi fouetter un chat…

Mais dès le troisième épisode, les scénaristes n’hésitent pas à tuer littéralement l’un des deux héros ! Ce qui est choquant mais tellement réaliste, c’est de nous montrer l’action comme étant un simple contrôle routier, et de nous faire comprendre surtout, que le véritable héros de la série n’est autre qu’une héroïne : L’autoroute ! Et que des équipiers travaillant pour la brigade autoroutière, elle va en voir passer. A partir du 4ème épisode (Un nouveau coéquipier), Franck Stolze, le premier flic de la série, fait équipe avec Sémir Gherkhan (Erdogan Attalay), un jeune turc promu à la section 4 voies.

La saison 1 relève un peu le niveau en fin de saison, mais c’est pas brillant, les enquêtes sont routinières de ce que l’on voit ailleurs, il manque un petit quelque chose. Dès la saison 2, on répare vite les erreurs, Franck est remplacé par André Fux (Mark Keller), un flic aux méthodes plus musclées, qui vient épauler Sémir. Plus d’actions, plus de cascades grandioses, mise en scène par la boite Action Concept, la série trouve sa voie. Des enquêtes plus corsées intéressent alors le public, car celui que l’on voit n’est pas celui que l’on croit. Toute bonne chose à une fin, malheureusement pour les fans d’André, l’acteur ayant décidé de quitter la série, son personnage meurt à la fin de la saison 4 (Le dernier combat). La saison 5 ouvre directement son histoire sur de l’action ! Le nouveau coéquipier de Sémir, Tom Kranich (René Steinke), n’a pas même pas le temps de le rencontrer qu’il se retrouve coincé dans une voiture sans freins (La voiture folle). Fait exceptionnel, le premier épisode de la saison 5 lance la vague des “Pilotes de saisons “. Chaque ouverture de saison est marquée par un épisode d’1h30 explosif à souhait, repoussant les limites des cascades… Alerte Cobra prend alors un rythme de croisière qui ne va pas descendre d’un pouce… Les 7 premières saisons nous offrent un spectacle hallucinant dans son tout.

Ne cherchez pas la crédibilité dans le fait qu’ils fusillent une voiture et qu’elle roule encore, sinon vous allez sauter au plafond. Cela fait bientôt 12 ans que je suis les aventures des flics de l’autoroute, et je prends vraiment plaisir à les retrouver dès que l’occasion se présente… Pas mal de clins d’oeil aux films “L’arme fatale”, la série entame sa 14ème saison cette année, et ce n’est pas prêt de stopper… Celui qui freine…perd !

Avis aux amateurs de guilty pleasure !

David



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte