Magazine Culture

"Coeur Brûle et autres romances" de J.M.G. Le Clézio

Par Fanyoun

"Il avait fait chaud cet été-là en Provence, une chaleur tyrannique, menaçante. Vers Juillet, Pervenche. Elle ne s'était même pas présentée au bac, à quoi bon ? Elle n'avait rien fait, elle savait qu'elle ne pouvait pas réussir. Toute l'année, elle avait traîné, surtout avec Red Laurent, dans les bistros, les boîtes, les fêtes, ou simplement dans la rue. Elle buvait des bières, elle fumait. L'après-midi, elle retrouvait Laurent devant un garage abandonné, au pied de la colline. Laurent soulevait le rideau de tôle, et ils se glissaient à l'intérieur. Ça sentait le cambouis et une autre herbe plus piquante, comme de la paille, ou de l'herbe qui fermente. Ils faisaient l'amour par terre, sur une couverture."


Mon avis :

Ce petit livre (188 pages - Edition Folio) est un recueil de nouvelles. Sept au total  : Coeur brûle (la plus longue), Chercher l'aventure, Hôtel de la solitude, Trois aventurières, Kalima, Vent du sud et Trésor.

Tous ces petits récits ont un point commun : Ils racontent la vie de gens ordinaires; de France ou d'ailleurs. Le genre d'histoire que l'on peut entendre autour de nous, que l'on a tous entendu un jour ou l'autre. Des histoires de vies perdues, difficiles, parfois sans issue. Des histoires de jeunes filles fragiles, à peine sorties de l'adolescence et confrontées à l'accessibilité difficile, sans aucune doute, dans le monde des adultes. Des histoires de vie qui tournent mal pour la plupart. Les trois aventurières m'ont beaucoup touchées car Le Clézio nous rappelle ce qu'est l'humanisme. Il nous invite à regarder, à compatir. Avec beaucoup de douceur, sans pitié. Il se contente de narrer l'histoire de ces femmes et trois mots me sont venus à l'esprit : solitude, indifférence, mort.

C'est le premier Le Clézio que je lis. Un peu réservée au départ, les divers avis que j'ai pu lire étant tellement partagés, j'en ai aimé l'écriture et, au-delà de celle-ci, le regard de l'écrivain sur ces tranches de vie, comme s'il voulait en guérir les blessures. Les mots qu'il emploie me laissent à penser que c'est un homme qui aime les hommes, qui aime les autres.

J'ai sur ma PAL deux autres romans de Le Clézio : "Le  chercheur d'or" et "La ronde et autres faits divers". Cette première découverte me donne vraiment envie de les parcourir rapidement.
Le Blogoclub  permet de découvrir des auteurs qui ne nous tentent pas forcément. Que de belles découvertes. Merci aux organisatrices et on se retrouve au Mexique en Juillet ?

Ah, un détail : Monsieur Prix Nobel est né à Nice. devinez où j'habite ?

  et 

Toutes les critiques sur les blogs de Sylire et de Lisa.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanyoun 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines