Magazine Conso

Je vais de mieux en mieux

Publié le 01 mars 2009 par Lorraine De Chezlo
de Marie-Dominique Lelièvre
Roman - 200 pages

Editions Flammarion - janvier 2006
Un couple vit dans une maison de grand standing, seuls avec leur fille Inès et avec le silence entre eux. Marié à un homme très froid, distant vis-à-vis d'elle, et dont elle ne sait retenir l'attention ni l'affection, Gabrielle se sent vide et seule, désolée. Leur fille adolescente se rebelle et fugue. Sous le vernis de l'image idyllique que leur couple renvoie, il y a un mal-être grandissant, qu'il faudra exprimer...
Je vais de mieux en mieux est l'histoire d'une femme qui se livre à la méthode Coué pour s'assurer que son couple se porte bien alors que la famille est au bord de l'implosion. Mais tant que les colères, les incompréhensions, les agaçements, restent refoulés, cela peut suivre son cours.Dans la première partie du livre, le récit est froid, peu de dialogues, peu de relations. Un désert glacial sous le soleil, à l'image de leur maison, parfaite, au design contemporain luxueux. Gabrielle cherche à comprendre son mari, un architecte souvent absent. Elle cherche sans y parvenir.

Extrait :
"Comme un test projectif, les chansons lui fournissent des indications sur l'état d'esprit de Pierre, dont la sphère émotionnelle est classée zone protégée. S'il disserte volontiers sur la société, le monde, les idées, il garde pour lui ses émotions ou ses souvenirs. Ses pensées restent secrètes, préservées à l'intérieur d'un donjon, un vrai noyau fissile au coeur d'une centrale nucléaire. Les choses sont ainsi depuis toujours : il abaisse rarement le pont-levis. Plus Gabrielle lutte pour qu'il abandonne ses défenses, plus il les renforce.
Au début, sa retenue l'émouvait."

Dans la seconde partie du livre, la fille, adolescente un brin rebelle, sème le dédordre dans la famille lisse : elle fugue et se lance ouvertement en confrontation avec ses parents. Les dialogues se font plus présents. La dernière partie du roman donne sa place à la liberté, à une Gabrielle nouvelle, ayant combattu le fatalisme. Un roman doux-amer, tout en retenue, assez juste sur l'effritement d'un couple aisé qui a délaissé le dialogue.
L'avis de Lily - Lily et ses livres
L'avis de Clarabel - Chez Clarabel [1]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines