Magazine Culture

Salut à toi, Louis Bertignac

Publié le 02 mars 2009 par Mika3b

Image

Louis Bertignac est un musicien français né le 23 février 1954 à Oran. Il fut le guitariste des « Super Goujats » qui accompagnent Jacques Higelin entre 1973 et 1975. Fondateur et guitariste du groupe de rock français Téléphone de 1976 à 1986, il a composé ou cosigné des chansons qui restent dans les mémoires :

cendrillon (concert à Bandol, 2006)

Après téléphone, il fonde le groupe “les visiteurs” avec lequel il sortira 2 albums, qui incluera l’excellent Jack :


Louis Bertignac @ Verviers 18/03/08 - Jack

et “Vas y Guitare”, qui démontre encore son talent de guitariste :


Louis Bertignac concert Bandol - Vas y guitare

Trois albums solo ensuite “Elle et Louis” en 1993, “96” en 1996 et “Longtemps” en 2005. Entre les deux il participe à l’album de Corine Marienneau, “Corine”. Et la musique du premier album de Carla Bruni, “quelqu’un m’a dit”.

Création ensuite du Power Trio : Louis au chant et à la guitare, Cyril Denis (basse) et Hervé Koster (batterie). Un trio qui a vraiment du power à revendre. Ils multiplient les dates un peu partout en France. Et proposent les concerts en téléchargement. Tiens cadeau : lien direct vers le mp3 du concert à beauvais (3h, 200mo environ) et celui de Nice.
Pas de souci légal: disponible en libre téléchargement depuis le site officiel du boss.

Quoi dire d’autre ? ce gars n’est pas commercial pour deux ronds. Au lieu de promouvoir ses albums, il part en Inde ou au Népal et participe en tant que musicien à d’autres enregistrements et concerts.Il prend son temps. Niveau musique, il est évidemment un guitariste de folie, mais sait jouer d’à peu près tout.

Louis aime bien aussi l’acoustique. En bonus de l’album “Elle et lui” (si mes souvenirs sont bons), il a sorti un collector “médiator” ou un second cd était offert : concert acoustique dans une fnac. Gros coup de coeur:) c’est con, cet album est passé au feu et je le regrette profondément.

Quelques reprises encore : il adore jouer ce mec et ses versions sont vraiment top :

HeyJoe-Wyman-Bertignac

Sympathy for the devil-BandofGnawa

wont get fooled again - bertignac - powertrio - sdf - live (the who)


Louis Bertignac - So Lonely live

Et l’ambiance en concert ?

ces idées là - bandol


Louis Bertignac - Un autre monde (Solidays 2006)

Enfin, quelques liens

Salut l’artiste

Pour finir, je cite un commentaire sur Youtube, que je plussoie :

Ce mec aurait pû avoir une carrière digne de son talent. Il a choisi la discrétion et l’humilité à la place du pognon et de la gloire. Respect à toi Louis, tu fais partie des guitar heroes qui manque tant au paysage musical français aujourd’hui.



Longue vie à toi Louis, continues à nous faire triper !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mika3b 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte