Sans communiqué ni manchettes, le gouvernement canadien a assoupli en décembre dernier sa politique d'immigration pour les couples gays légalement mariés à l'étranger.
Ces derniers peuvent depuis lors parrainer un partenaire de même sexe à titre de conjoint, afin d'immigrer au Canada comme résident permanent. Cette mesure était auparavant limitée aux mariages homosexuels célébrés au Canada, concernant un citoyen canadien ou un résident permanent.
Selon des documents obtenus par le quotidien « La Presse » en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, la politique canadienne a été modifiée le 14 décembre 2006 par le ministre de l'Immigration de l'époque, Monte Solberg.
Cette modification est donc survenue une semaine jour pour jour après la tenue d'un vote aux Communes sur une motion des conservateurs visant à rouvrir le débat sur les mariages gais. Les députés s'étaient alors prononcés par 175 voix contre 123 contre la motion conservatrice. Le premier ministre Stephen Harper s'était engagé à ne plus jamais tenir de vote sur le sujet si la résolution était battue.
Selon La Presse, le changement à la politique d'immigration n'a pas été rendu public par le gouvernement conservateur pour ne pas choquer certains de ses partisans toujours opposés aux mariages gais.
Si ce n’est pas le top de la contradiction, qu’est-ce que c’est ?
Info Radio Canada
Orianne D.