Magazine Culture

PARDONNER, tyrannie ou libération ? Sylvie Tenenaum

Par Sylvielectures

Quand Antigone avait présenté ce livre, je lui avais dit que le sujet m’intéressait. Comme nous étions nombreuses à être curieuses de cet essai psychologique, elle a décidé d’en faire un livre voyageur…J’étais la première sur la liste…
Cet ouvrage est très clair, et facile d’accès.
L’éditeur nous dit qu’il s’adresse au grand public, aux personnes ayant entrepris une psychothérapie, aux professionnels des relations d’aide et d’accompagnement.
Il met en lumière l’usage qui est fait du pardon dans de nombreuses psychothérapies et tente de montrer à quel point certains psychothérapeutes font fausse route en pensant que proposer cette démarche est la seule voix possible vers le mieux être.
De manière systématique et convaincante, Sylvie Tennenbaum, sans être « contre » le pardon, le remet à sa juste place, comme un choix possible de la victime, mais jamais comme une obligation, et encore moins comme l’issue unique possible d’une psychothérapie réussie.

Mettant son expérience de psychothérapeute à l’appui, étayant son propos sur une riche bibliographie et sur le travail d’Alice Miller avec qui elle semble avoir travaillé, Sylvie Tennenbaumaffirme ou réaffirme que le seul pardon qu’il y a à trouver pour la victime est celui qu’elle s’accorde à elle-même.

Une victime a souvent d’abord à se réhabiliter elle-même, c’est ensuite qu’elle peut, si elle le souhaite et le choisi, accorder le pardon à son ou à ses agresseurs.

Je ne savais pas que l’on demandait aux victimes de pardonner aux agresseurs pour se soigner, du moins d’une manière répandue comme semble le dire l’auteur.

A ce titre, je pense que c’est un livre salutaire.

Il a le mérite de clarifier le concept de PARDON et se faisant peut être libérateur de la pensée et de l'émotion.

J’avais lu « C’est pour ton bien » d’Alice Miller, il y a maintenant un bon nombre d’années, et cet essai sur la pédagogie noire m’avait éclairée.

« Pardonner, tyrannie ou libération ? », est dans la lignée de ce travail, traquant les méfaits et les dégâts causés par l’éducation à coups d’humiliations, de vexations, de violences physiques ou verbales.

La présentation de l’éditeur,

L'avis d'Antigone qui fait circuler ce livre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvielectures 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines