Magazine

Location de locaux professionnels, soyez astucieux !

Publié le 02 mars 2009 par Alex Ruben

La récession est sur toutes les lèvres, les entreprises vont de plus à l’économie ; et dans ce contexte déséquilibré c’est la demande qui semble dicter sa loi à l’offre. Les prix des loyers qui ont cru vitesse grand V l’an dernier repartent à la stagnation ou à la baisse. Il est par conséquent important que le bailleur de locaux professionnels ou commerciaux tire son épingle du jeu en s’informant.

Déstabilisation des marchés

Jusqu’à fin 2008, les loyers, de quelque nature que ce soit, se sont littéralement envolés, comblant ainsi leurs heureux propriétaires. Cependant, depuis début 2009, les règles ont changé et l’on a tendance à observer une baisse sensible des indices locatifs. Etat de fait : l’offre a crevé le plancher, laissant ainsi imposer leur loi aux locataires de bureaux et autres surfaces commerciales. Et si les locataires se font de plus en plus tatillons, les bailleurs ont tout intérêt à s’aligner sur l’indice locatif actuel pour espérer louer leur bien.

Meublé ou non meublé : là est la question…

Il n’en reste pas moins que le bailleur peut limiter ses « pertes » et son régime d’impôt suivant la nature des biens qu’il met en location et l’activité de son futur « pensionnaire ». En effet, si celui-ci met en location des bureaux équipés, le bailleur est fiscalement assimilé à un commerçant déclarant ses locations en BIC, et les loyers seront soumis à la TVA et les 19,6% excédentaires devront être reversés au Trésor Public. Il pourra ensuite récupérer cette TVA sur l’achat du bien, les équipements et travaux de rénovations et allègera son assiette fiscale des précieux 19,6%. Si le locataire facture lui-même de la TVA à ses clients, les deux parties sont gagnantes. A défaut, le prix du loyer soumis par le bailleur à son locataire sera toujours 19,6% fois trop cher par rapport au marché actuel. Si le propriétaire met en location un bureau « nu » (non équipé), il ne pourra récupérer la TVA sur les charges de maintenance des lieux. Aucune incidence pour le locataire dans ce cas.

Mise en relation de bailleurs et locataires

Location-bureaux.eu permet aux propriétaires, professionnels ou non, de déposer gratuitement leurs propositions de location de bureaux et de locaux commerciaux. Les futurs locataires n’ont plus qu’à effectuer une simple recherche selon les critères qui les intéressent (situation géographique, type de bien, surfaces, meublé ou non grâce au champ « mot-clés »…) pour trouver le bien immobilier à louer qui leur convient. Pour toujours plus d’astuce, rendez-vous sur Location-bureaux.eu !

Contact Presse : Monsieur Tamrane

presse@location-bureaux.eu

http://www.location-bureaux.eu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog